Qui aime cuisiner aime manger

Angel cake coco / citron

Categories : Desserts, Desserts faciles

Angel cake citron coco (8)Il m’en a fallu du temps pour tester cette recette emblématique, qui tourne, re tourne et re retourne sur toute la blogosphère depuis plusieurs mois. Ce gâteau est  présenté comme ultra léger, mousseux et savoureux à souhait.

J’en ai sauvegardé de nombreuses versions sur mon smartphone, mais je n’ai jamais trouvé l’occasion de les tester. Jusqu’à ce fameux jour où l’on m’a extrait mes 4 dents de sagesse… Et là, il fallait bien que je trouve des aliments à consommer, de préférence mous et qui fondent dans le bouche.

L’angel cake tombait à pic, pour moi qui ne supporte pas d’avoir faim et d’être privée de gourmandise, même malade! Qui plus est, si l’on ne nappe pas ce gâteau de crème fouettée, il convient tout à fait aux personnes allergiques aux protéines de lait de vache ou intolérantes au lactose: parfait pour mon petit bonhomme qui commence à raffoler des gâteaux de sa Môman !

Cette version au lait de coco et citron jaune est à tomber. Nous nous sommes régalés ( tout en préservant ma mâchoire ^^) et je refais depuis cette recette très régulièrement.

Recette dénichée sur Kweezine !

Kweezine with love

A vos fourneaux!

 


Pour un angel cake de 15 m de diamètre:

  • 3 blancs d’œuf, 45 g de sucre en poudre, 20 g d’huile de tournesol, 30 g de lait de coco, 30 g de farine, zeste de citron jaune, 1/2 cc de levure chimique, 1 pincée de sel
  • Pour la crème fouettée: 10 cL de crème fraiche liquide à 30% de MG, 2 c à café de sucre glace, 1 c à soupe de jus de citron vert, 1 c à soupe de noix de coco râpée

 

 

Préparer la pâte à angel cake
  1. Préchauffer le four à 150°c.
  2. Battre les blancs en neige ferme, et incorporer petit à petit le sucre. Réserver dès que les blancs sont bien fermes
  3. Dans un saladier, mélanger l’huile, le lait de coco , la farine et la levure chimique. Bien mélanger afin d’obtenir une pâte lisse et homogène. Ajouter la pincée de sel et le zeste de citron.
  4. Incorporer délicatement les blancs en neige.
  5. Verser la pâte dans un moule rond de 15 cm de diamètre ( non beurré,non fariné, car cela empêcherait le gâteau de lever)
  6. Enfourner pour 20 minutes.
  7. Retourner le moule sur une plaque sitôt la sortie du four: cela évitera au gâteau de retomber. Il ne se déchirera pas lors du retournement, car le gâteau reste compact.
  8. Laisser refroidir tel quel pendant une petite heure
  9. Passer ensuite une lame sur tout le contour du gâteau, puis démouler délicatement et déposer le gâteau sur son assiette de présentation.

 

Préparer la crème fouettée
  1. Verser la crème liquide bien froide dans un saladier.
  2. Fouetter au batteur électrique. Lorsque la crème commence à doubler de volume, ajouter peu à peu le sucre glace, puis le jus de citron vert.
  3. Verser la crème fouettée obtenue dans une poche à douille munie d’une douille cannelée.

 

Décorer le gâteau
  1. Décorer votre angel cake avec la crème fouettée
  2. Parsemer de zeste de citron et de noix de coco râpée
  3. Réserver au réfrigérateur jusqu’à consommation.

Angel cake citron coco (2)Angel cake citron coco parts (2)

Imprimer Publié le 30 juillet 2016

2 Commentaires à propos de “Angel cake coco / citron

  1. Il a du plaire cet angel cake…

  2. En effet, il a l’air super moelleux cet angel cake aux saveurs qui me plaisent!

Laisser un commentaire