Qui aime cuisiner aime manger

Anniversaire Star Wars easy: gâteaux et déco

Categories : Chocolat, Desserts enfants, Gâteaux en pâte à sucre, J'ai testé pour vous ...

Voilà 5 mois que je n’ai posté aucun article sur ce blog.

Peu de temps , peu d’inspiration, peu d’envie de nouvelles recettes etc etc …

Néanmoins, l’anniversaire récent de mon petit bonhomme m’a amené à retourner à mes fourneaux, pour mon plus grand plaisir… et le sien.

Son anniversaire sur le thème de Star Wars fut l’occasion de retrouver ma pâte à sucre (et mes ralâges quand ça ne donne pas ce que je veux), mon K-Mix ( et mes exaspérations quand il faut faire toute la plonge après avoir tant cuisiné) et mes idées fusant dans tous les sens.

Cette fois , j’ai misé autant sur la déco que sur le gâteau.

Voici donc ci-dessous un florilège d’idée pour préparer un beau gâteau à votre enfant, et honorer celui-ci avec une déco qui va de paire.

Bonne lecture!

 

Voici donc le gâteau Star Wars: 

Il s’agit d’un gâteau au chocolat , lissé avec une ganache au chocolat puis recouverte de pâte à sucre noire.

Pour la décoration, j’ai préparé de nombreuses étoiles de tailles différentes en pâte à sucre blanche, ainsi que maitre Yoda ( à l’aide d’un emporte-pièce adapté).

Et bien sur, le droïde BB-8 est « la cerise sur le gâteau ». Mon fils étant fan de ce personnage, il s’agissait de l’élément incontournable. Incontournable, et également fastidieux, car j’ai mis quasiement 1 heure à le confectionner.

 

Quelques Ewok en guimauve furent les bienvenus

Ultra simple à faire si vous achetez des oursons en guimauve dans le commerce: il suffit alors de découper des triangles de serviettes de table orange, et de les nouer autour de chaque ourson afin de former un capuchon. Le tour est joué!

 

Les chamallow stormtrooper sont également appropriés

Rien de bien compliqué, munissez vous simplement de crayons alimentaires et recopiez le motif

 

Côté déco de table:

Vous trouverez des sets de tables à imprimer sur le site de MiniReves. Je vous invite d’ailleurs à consulter son blog qui m’a permis de décliner pas mal d’idées pour cette occasion.

J’ai acheté également une nappe « étoiles » ( que je pourrais ré-utiliser pour les soirées jeux de rôles qui se déroulent régulièrement à la maison) et des serviettes de tables R2D2 ( tous les droïdes sont à l’honneur en ce mois de novembre!).

Les verres sont DIY: il s’agit de verres recyclables, sur lesquels mon fils a collé des images de star wars soigneusement choisies ensemble. Rien de plus simple, et c’est toujours plus intéressant quand les enfants sont mis à contribution.

 

Jeu "Home-made" sur le thème en question et photo-booth

Levés tôt par un petit garçon sur-excité, nous avons pu construire avec lui un jeu de l’oie sur le thème Star Wars. Ultra simple à mettre en oeuvre, facile à décorer avec des images glanées de-ci de-la. Et c’est toujours plus intéressant qu’un jeu tout prêt , car celui-ci est unique et le fruit de l’imagination de l’enfant sur les gages à mettre en oeuvre à chaque case!

Concernant les photobooth, il suffit de trouver des images Star Wars , les imprimer en grand et les coller sur des tiges un peu plus rigides. Les enfants adorent se mettre en scène pour prendre des photos, ce fut l’occasion de les mettre à contribution!

 

Quelques sabres laser à base de frites de plage

Rien de bien compliqué: vous coupez une frite en deux… vous scotchez une des extrémités sur 10 cm avec du scotch gris… vous décorez avec du scotch noir: et c’est tout.

Le plus dur est finalement de canaliser les enfants au moment de la découverte de ces sabres qui vont entrainer quelques batailles pendant l’après-midi.

Déco de la maison:

Les lustres du salon ont été customisés avec des vignettes Star Wars ( dénichés chez Minireves également). Il s’agit simplement de les découper, de les coller sur une bande adhésive ( du type de celles servant pour les papiers cadeaux) et des suspendre au lustre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le ballon « 4 » couleur bronze était également bien utile pour parfaire la déco.  Et mon mari a pu ainsi sortir sa collection de vaisseaux Star Wars en exposition, pour le plus grand plaisir des enfants émerveillés.

 

 

 

 

 

 

Et enfin, tous les dessins Star Wars de mon fils ont été soigneusement conservés pendant des semaines, pour au final les afficher le jour J. C’est une idée toute simple mais qui a eu beaucoup de succès, avec comme double intérêt de mettre l’enfant dessinateur à l’honneur!

Voilà pour cet anniversaire Star Wars « easy »: rien de très compliqué, quelques heures de travail bien réparties dans la semaine qui précède l’anniversaire, et le tour est joué.

Rien n’est trop beau pour voir ces petites étoiles briller dans leurs yeux !

 

Imprimer Publié le 14 novembre 2018

Laisser un commentaire