Qui aime cuisiner aime manger

Bagels au poulet, cream cheese et tomates cerises

Categories : Boulangerie salée, Plats

Bagels (50)Enfiiiiin! J’ai enfin réussi mes bagels. Car oui, j’en ai essayé des recettes avant de tomber sur LA recette parfaite, celle que je cherchais depuis tant de temps.

Car oui, j’adore les buns, ces pains à hamburgers qui se mangent chaud, mais je rêvais de pouvoir déguster de bons bagels lors de mes pique-niques estivaux.

La différence entre les bagels et les buns est considérable. Visuellement, c’est facile: les bagels ont un trou bien caractéristique en leur centre. Ils se consomment froids, alors que les buns se dégustent chauds. Les buns sont cuits directement au four, tandis que les bagels sont pré-cuits dans une eau de pochage, puis cuits au four. C’est cette cuisson en deux temps qui leur donne cette croûte bien croustillante, tout en conservant une mie tendre.

Et devinez chez qui j’ai trouvé LA recette parfaite? Et bien chez Stéphanie, du superbe site Cuisine Moi un Mouton.

Ne cherchez plus, c’est la recette qu’il vous faut si vous cherchez des bagels  hyper tendre, à la mie bien serré, et faciles à garnir.

Côté garniture, je suis partie sur une tartinade au cream cheese, parsemé de tomates cerises, et garni de lanières de poulet au curry. Je ne vous le cache pas: on s’est régalés!

A vos pétrins!

 


Pour 5 bagels:

  • Pour la pâte à bagels: 375 g de farine T55, 190 g d’eau tiède, 1 sachet de levure boulangère déshydratée, 1 c à café de sel, 1 c à soupe de sucre, 1 c à soupe d’huile d’olive, sésame
  • Pour l’eau de pochage: 3 L d’eau, 1 c à soupe de Maïzena, 1 c à soupe de miel, 2 c à soupe de sel ( à noter: la quantité d’eau de cuisson est la même, quelle que soit la quantité de bagels que vous préparez: il suffit de cuire une quantité +/- importante de bagels à chaque fois)
  • Garniture : une trentaine de tomates cerises, 100 g de poulet, 1/2 oignon, 1 c à soupe de curry, sel, poivre, 3 c à soupe de cream cheese

 

 

Préparer la pâte à bagels
  1. Dans votre pétrin, verser tous les ingrédients ( sauf les graines de sésame), et pétrir pendant 10 minutes.
  2. Vous obtiendrez une pâte qui colle très peu aux doigts, et très facile à travailler ( et ça, j’adore!)
  3. Diviser la pâte en pâtons, les bouler
  4. Rouler chaque boule pour forme un boudin de 20/25 cm de long environ
  5. Former une roue, en soudant les deux extrémités du boudin ensemble.
  6. Déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, et fariner légèrement
  7. Recouvrir d’un torchon propre, et laisser lever pendant 1 heure à température ambiante

Bagels PAS A PAS

Cuire les bagels
  1. Préparer l’eau de pochage des bagels: Mélanger la Maïzena avec l’eau, puis ajouter le sel et le miel.
  2. Porter à ébullition, puis baisser le feu jusqu’à obtenir une eau frémissante
  3. Déposer délicatement chaque bagels dans l’eau de pochage. Les laisser cuire 1 minute sur une face, puis les retourner et poursuivre la cuisson 30 secondes.
  4. Récupérer chaque bagels à l’aide d’un écumoire, égoutter puis déposer sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. Parsemer à ce moment là de graines de sésame
  5. A noter: Vous pouvez cuire les bagels 3 par 3, ils ne doivent pas se coller les uns aux autres pendant la cuisson. Cette étape de pochage se déroule sans encombre si vos bagels n’ont pas trop levés pendant la 1ère phase de levée: 1 heure c’est suffisant normalement. Si vous les laissez trop lever, ils s’affaisseront lors de l’étape de pochage.
  6. Enfourner pour 15 minutes à 200°c
  7. Laisser refroidir sur une grille

Bagels PAS A PAS cuisson

Garnir les bagels
  1. Couper le poulet en lanières et émincer finement l’oignon. Cuire dans une poêle bien chaude pendant une dizaine de minutes, puis ajouter 1 c à soupe de crème fraiche et 2 c à café de curry en poudre. Saler et réserver au réfrigérateur jusqu’à utilisation.
  2. Couper les tomates cerises en deux
  3. Une fois les bagels refroidis, les tartiner de cream cheese, puis déposer les tomates cerises et les lanières de poulet au curry.
  4. Refermer le bagels, maintenir avec un petit pique à brochette
  5. Déguster!

Bagels (55) Bagels (1)

Imprimer Publié le 20 novembre 2015

3 Commentaires à propos de “Bagels au poulet, cream cheese et tomates cerises

  1. mamancadeborde le

    Je croquerai volontiers dedans ! Bises

  2. tu m’en prépares un pour ma gamelle de lundi ? :p

Laisser un commentaire