Qui aime cuisiner aime manger

Brioche comme une fleur

Categories : Boulangerie sucrée

brioche couronne est (4)

Une superbe recette dénichée sur le site de Paprikas. Visuellement, j’adore, c’est vraiment joli et ça n’enlève en rien la saveur de la brioche.

Cette façon de façonner la brioche est originale, et plutôt facile à mettre en oeuvre. Il suffit d’avoir un plan de travail bien fariné, et c’est un jeu d’enfant.

A vos pétrins!


Pour une couronne: 350 g de farine, 60 g de sucre, 1/2 cc d’extrait de vanille, 1 sachet de levure de boulangerie, 100 mL de lait, 80 g de beurre doux, 7 g de sel, 1 oeuf

+ pour la dorure: 1 jaune d’oeuf + 1 c à soupe de lait


 

 

  1. Dans votre pétrin, verser tous les ingrédients sauf le beurre, le sel ( et l’œuf réservé à la dorure bien sur). Pétrir 5 minutes
  2. Ajouter le beurre et le sel, poursuivre le pétrissage 5 minutes. La pâte obtenue est bien collante ( la faute au beurre…), mais elle se travaillera sans problème une fois la levée faite
  3. Couvrir d’un torchon, et laisser lever pendant 2 heures à température ambiante.
  4. Fariner votre plan de travail. Prélever 200 g de pâte du pâton, et l’étaler en forme de disque, sur 20 cm de diamètre environ.
  5. Avec le reste du pâton, prélever 6 boules de 70 g chacun. Bouler et déposer en cercle sur le tour du disque de pâte préparé juste avant.brioche couronne est (1)
  6. En partant du centre, réaliser alors des entailles, comme si vous coupiez une tarte, mais en vous arrêtant juste avant l’emplacement des boules. Les entailles doivent chacune encadrer une boule
  7. En partant du centre, replier alors chaque triangle sur la boule placée en face. La pointe du triangle doit revenir sur la boule de pâte. En image, c’est plus facile à expliquer :brioche couronne est )
  8. Couvrir d’un torchon, et laisser lever pendant une bonne heure. La pâte doit légèrement gonfler pendant cette 2ème levée.
  9. Préchauffer votre four à 180°c. Pendant ce temps, battre l’oeuf et le lait, et en badigeonner la brioche à l’aide d’un pinceau. Réaliser des entailles sur le dessus, pour décorer.brioche couronne est (5)
  10. Enfourner pour 30 minutes
  11. Réserver sur une grille à pâtisserie sitôt la sortie du four et déguster une fois refroidi

brioche couronne est (2)

Imprimer Publié le 27 mai 2015

5 Commentaires à propos de “Brioche comme une fleur

  1. C’est vraiment très joli, ça donne envie d’en manger 🙂

  2. Tu me donnes envie de refaire des brioches, il faut que je reprenne le temps.

  3. Très original comme façonnage, je note 🙂

  4. Elle est belle, quel joli façonnage!

  5. Sympa ce façonnage…Direct dans mes favoris!
    Merci du partage

Laisser un commentaire