Qui aime cuisiner aime manger

Brioche de Pâques… comme un petit lapin

Categories : Boulangerie sucrée, Desserts

Lapin Brioché Paques (3)

Alors là, pour cette recette, je n’ai aucun mérite!

Souvent, lorsque je tombe sur une recette qui me plait, je me l’approprie, en modifie légèrement les proportions, change quelques étapes.

Mais là, j’ai tout simplement respecté à la lettre les instructions de l’article chez Maman ça déborde!

J’ai juste préféré faire une version géante de ce lapin de Pâques, car je n’avais pas laissé ma pâte à brioche reposer au réfrigérateur, elle était donc un peu collante, et trop difficile à manipuler pour en réaliser des version « mini ».

A vos fourneaux!

 


Pour une grosse brioche pour 10 personnes: 500 g de farine T55, 1 sachet et demi de levure boulangère sèche, 220 mL de lait demi écrémé tièdi, 60 g de sucre, 10 g de sucre vanillé, 1  cc de sel, 125 g de beurre  doux ramolli

+ 1 jaune d’oeuf et du sucre perlé pour la dorure


 

 

  1. Dans votre pétrin, verser la farine, le sucre et la levure boulangère. Recouvrir du lait tiédi, puis commencer le pétrissage pendant 5 minutes. Ajouter alors le beurre et le sucre, et poursuivre le pétrissage pour 10 minutes
  2. Laisser lever à température ambiante pendant 30 à 45 minutes, à couvert.
  3. A l’issu de la 1ère levée, dégazer le pâton, puis placer la boule obtenue au réfrigérateur, toujours à couvert. Laisser lever pendant 1h30. Le fait de procéder à une levée au froid va permettre de faciliter le façonnage de la brioche par la suite
  4. Sortir la pâte du réfrigérateur. Diviser celle ci en 4 morceaux:
    1. Avec le 1er morceau ( 2/3 de la pâte), former un long boudin, puis le rouler sur lui même en forme d’escargot, et le placer sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. Il s’agit du corps du lapin.
    2. Avec le 2nd morceau ( 1/3 de la pâte restante), former une boule, représentant la queue du lapin, et la placer à côté du corps, vers le bas
    3. Avec le 3ème morceau ( 1/3 de la pâte restante), former une boule, représentant la tête, et la placer au dessus du corps.
    4. Enfin, avec le 4ème morceau restant, former des oreilles et les placer au dessus de la boule représentant la tête.Lapin Brioché Paques (12)
  5. Laisser lever à nouveau pendant 1 heure, à température ambiante , à couvert
  6. Préchauffer le four pendant 10 minutes à 180°c, et dorer la pâte au jaune d’œuf délayé avec un peu d’eau. Parsemer de sucre perlé au niveau de la queue et des oreilles du lapin. Piquer un raisin sec ou un morceau de chocolat pour former un oeil.
  7. Enfourner pour 40 minutes, en surveillant bien la cuisson afin que la brioche ne dore pas trop.
  8. Déguster tiède ou refroidi !

Lapin Brioché Paques (6)

Imprimer Publié le 27 mars 2016

5 Commentaires à propos de “Brioche de Pâques… comme un petit lapin

  1. Elles sont bien mimies ces brioches !

  2. mamancadeborde le

    Il est trop mimi ce lapin géant !!!! Merci pour si gentil clin d’oeil ! Bisous Marie

  3. Roh, j’en envie de lui croquer les oreilles !

  4. Super mignon ton lapin géant !

Laisser un commentaire