Qui aime cuisiner aime manger

Crèmes brûlées

Categories : Desserts, Desserts sans gluten

creme brulées (3)

Une recette classique, mais tellement bonne! On ne s’en lasse pas, surtout lorsque l’on peut les brûler au chalumeau et avoir cette jolie croûte dorée !

 


 Pour 4 personnes: 4 jaunes d’œufs, 375mL de crème fraiche liquide entière (30%MG), 1 gousse de vanille, 75g de sucre en poudre, 10g de sucre cassonade


 

  1. Verser la crème dans une casserole, fendre et gratter une gousse de vanille dedans. Laisser la gousse dedans.Porter à ébullition, puis retirer du feu, et laisser la crème infuser pendant un quart d’heure.Retirer alors la gousse.
  2. Battre les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter ensuite la crème encore tiède et mélanger doucement afin de ne pas faire mousser
  3. Passer le mélange obtenu au chinois. Laisser reposer quelques minutes, puis retirer la mousse qui s’est formée en surface.
  4. Remplir doucement les moules avec la préparation.
  5. Enfourner dans un four préchauffé à 100°c, pour 1h15 . A la fin de la cuisson,  la crème doit tenir à peine lorsque vous penchez le ramequin. Le centre doit être juste cuit ( chez nous, on appelle ça « bloblotter »)
  6. Au moment de servir, saupoudrer de sucre cassonade, et caraméliser aussitôt avec un chalumeau.

 Creme-brulee de Hélène

Imprimer Publié le 26 janvier 2015

Laisser un commentaire