J’ai un frère fan de tiramisu, mais à chaque fois qu’il passe, je n’ai pas les ingrédients nécessaires pour en préparer un.
Cette fois, j’avais le mascarpone, et le dernier Hors Série de Marmitons » Pâtisserie » d’Avril 2015. Celui ci proposant des cupcakes au tiramisu, je ne pouvais que les tester.
Ce sont de loin les meilleurs cupcakes que j’ai mangé: hyper moelleux, avec une ganache onctueuse au bon goût de café. Un vrai régal.
A mon sens, c’est encore meilleur que le tiramisu!
A vos fourneaux!
( petit apparté: le Hors Série Marmiton est superbe, un vrai régal pour les yeux, et plein de bonnes recettes. Foncez!)
Pour 12 cupcakes:
- Pour les gâteaux: 160 g de ricotta, 120 g de beurre, 2 œufs, 160 g de farine, 100 g de sucre, 6 c à soupe de café fort*, 40 g de poudre d’amandes, 2 c à café de levure chimique, 1 pincée de sel
- Pour le glaçage: 300 g de mascarpone, 10 c à soupe de sucre glace, 2 c à soupe de café fort*, 1 c à soupe de cacao en poudre
*Pour le café fort: verser 2 c à soupe de café soluble + 8 c à soupe d’eau bouillante dans un bol
Préparer les gâteaux:
- Préchauffer le four à 180°c
- Dans un saladier, fouetter le sucre et le beurre mou, jusqu’à obtenir un mélange pommade
- Ajouter alors les œufs et bien mélanger. Ajouter la ricotta et le café
- Petit à petit, ajouter la farine mélangée à la levure chimique, ainsi que la poudre d’amandes et le sel. Bien amalgamer le tout
- Verser la pâte obtenue dans des moules à cupcakes chemisés de caissettes individuelles
- Enfourner pour 18 minutes. Les cupcakes seront ainsi bien moelleux. Laisser refroidir à même les moules, afin de conserver l’humidité résiduelle et qu’ils restent ainsi bien moelleux.
Préparer le glaçage et décorer les cucpakes
- Dans un bol, mettre le mascarpone, le café et le sucre glace. Mélanger le tout
- Verser le glaçage obtenu dans une poche à douille, munie d’une douille cannelée.
- Décorer chaque cupcakes, et saupoudrer de cacao en poudre pour le contraste de couleur ( et jouer à fond la carte du tiramisu!)
A noter: ces cupcakes doivent être consommés le jour même, car sinon le glaçage s’altère au contact de l’air, et visuellement ce n’est pas terrible. Si vous devez les préparer à l’avance, préparez les gâteaux, et conservez le glaçage dans sa poche à douille jusqu’au jour de la consommation. Il ne vous restera plus qu’à les décorer à la dernière minute!
Laisser un commentaire