Qui aime cuisiner aime manger

Dômes craquants au chocolat

Categories : Chocolat, Desserts chics

domes craquants chocolat

Une recette toute simple mais qui en jette un peu!

Il s’agit tout simplement d’une coque de chocolat blanc, dans laquelle vous versez une mousse au chocolat noir, que vous recouvrez d’un croquant pralinoise (= pralinoise + gavottes émiettées).

En moins d’une heure, le tour est joué!

On la retrouve sur pas mal de blog culinaires (dont cuisine addict). J’ai choisi volontairement de ne pas mettre le caramel en plus, de peur que ce soit trop écœurant.

 


Pour 6 dômes: 150 g de chocolat blanc pâtissier, 100 g de chocolat noir, 3 œufs, 150 g pralinoise, 12 crêpes dentelles Gavotte ®


 

  1. Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie. Tapisser le fond de moules en silicone en forme de demi sphères de ce chocolat fondu. Laisser figer au réfrigérateur, puis tapisser d’une seconde couche, afin de ne pas laisser de trous. Laisser à nouveau reposer au réfrigérateur.
  2. Préparer la mousse au chocolat: Faire fondre le chocolat noir au bain-marie, puis lui incorporer les jaunes d’œufs. Battre alors les blancs en neige ferme puis les ajouter délicatement au chocolat ( le mieux est d’ajouter une 1ère cuillère qui servira à assouplir la pâte, puis ajouter tout le reste des blancs en mélangeant très délicatement).
  3. Préparer le croquant pralinoise: Faire fondre la pralinoise au bain-marie. Écraser les crêpes dentelles en les serrant dans la paume de la main, et les ajouter à la pralinoise fondue. Mélanger et réserver.
  4. Assembler le tout: Verser la mousse au chocolat dans chaque coque au chocolat blanc, en laissant 1 cm en hauteur. Recouvrir avec le croquant pralinoise. Réserver au réfrigérateur jusqu’à consommation.
  5. Sortir les dômes une bonne demi heure avant dégustation, afin que la coque ne soit pas trop dure. Saupoudrer de cacao en poudre, non sucré. Déguster avec un café bien noir!

domes craquants chocolat 2

Imprimer Publié le 24 février 2015

Laisser un commentaire