Qui aime cuisiner aime manger

Flan pâtissier de Christophe Michalak

Categories : Desserts, Desserts faciles

flan christophe f (1)

Comme je l’ai déjà écrit, le flan est mon dessert préféré. Celui dont je ne me suis jamais lassée, et dont je ne ne suis pas prête de me lasser!

J’ai ma recette fétiche, indétrônable, mais de temps en temps, j’aime tester des variantes, comme le flan au citron vert par exemple.

Comme le flan de Christophe Michalak tourne pas mal sur la blogosphère, j’ai joué ma curieuse et tenté l’expérience.

Cette recette est plus rapide et plus simple que ma recette habituelle ( notamment car il n’y a pas de pâte sablée). C’est une très bonne alternative que je vous recommande.

A vos fourneaux!

 


Pour 6 personnes: 50 cL de lait, 25 cL de crème fraiche liquide, 125g de sucre, 100g de jaunes d’œufs ( soit environ 4 jaunes), 50g de maïzena, 1 gousse de vanille


 

  1. Dans un saladier, mélanger les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Puis ajouter la Maïzena®. Réserver
  2. Porter à ébullition le lait et la crème, avec la gousse de vanille.
  3. Verser le mélange œuf/sucre/Maïzena® dans le lait/crème bouillant. Remuer au fouet pendant environ 30 secondes après la reprise de l’ébullition
  4. Verser dans un saladier, et recouvrir d’un film alimentaire ( il faut que le film touche la crème, afin qu’il n’y ait pas de contact avec l’air)
  5. Une fois la crème refroidie, verser dans un moule à manquer ou dans un cercle à pâtisserie de 15 cm de diamètre ( le mien était trop grand, d’où le fait que mon flan soit plat… mais pas moins savoureux!!!)
  6. Enfourner pour 35 minutes à 180°c. Le dessus du flan doit prendre une couleur brune.
  7. Laisser refroidir, placer au réfrigérateur, et consommer bien frais

 

flan christophe f (2)

Imprimer Publié le 2 avril 2015

Laisser un commentaire