Qui aime cuisiner aime manger

Fondant au chocolat et à la châtaigne – Sans gluten, sans lactose

Categories : Chocolat, Desserts sans gluten

fondant chataigne sans gluten (1)

Une recette réalisée il y a quelques années, lors d’un réveillon du Nouvel An où nous avions préparé un café gourmand en dessert. L’un des convives étant intolérant au gluten et au lactose, nous avions trouvé quelques recettes  adaptées.

Ce gâteau au chocolat est vraiment excellent. Souvent, qui dit fondant au chocolat dit arrière gout de beurre ( voir même gout de beurre au 1er plan!).  Ici, on ne retrouve vraiment que la saveur du chocolat, et le fondant du gâteau …

Attention lors du démoulage et du service, ce fondant se tient moins bien qu’un fondant classique: prévoyez donc de bien le laisser refroidir avant démoulage.

A noter: j’ai pu réaliser cette recette en ajoutant 2 c à soupe de fécule de pommes de terre et en remplaçant la crème de soja par du lait de soja: tenue parfaite et fondant conservé!

 


Pour 8 personnes: 4 œufs, 125 de chocolat, 2c à soupe de lait de soja, 10cL de crème de soja, 1c à soupe de farine de châtaigne, 50g de poudre d’amandes, 125 g de sucre roux, 100g de noix


 

  1. Mélanger les jaunes d’œufs avec le sucre roux.Ajouter ensuite la poudre d’amande et la farine de châtaigne.
  2. 2- Faire fondre le chocolat au bain-marie. Puis ajouter le lait et la crème de soja, et mélanger jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
  3. Mélanger le chocolat fondu avec le mélange oeuf-sucre-farine-poudre d’amandes. Battre vivement. Ajouter les noix concassées grossièrement
  4. Battre les blancs en neige très ferme et les incorporer délicatement au mélange précédent
  5. Enfourner pour 30mn à 180°c.
  6. Démouler une fois le gâteau bien refroidi

fondant chataigne sans gluten (2)

Imprimer Publié le 8 mars 2015

Laisser un commentaire