Qui aime cuisiner aime manger

Gâteau château en kit

Categories : Chocolat, Desserts enfants

   Je continue sur ma lancée des gâteaux d’anniversaire préparés pour mon petit loulou.

Il m’avait réclamé un gâteau « château », mais j’avoue qu’après lui avoir concocté de nombreux gâteaux en pâte à sucre, j’ai eu clairement la flemme de m’embarquer à nouveau dans un gros gâteau.

En surfant sur le web pour glaner des idées, je suis tombée sur le blog de Teafolie, qui m’a grandement inspirée pour préparer ce « gâteau en kit ».

Car oui, pour le préparer il vous suffira d’acheter quelques boîtes de gâteaux, de faire fondre du chocolat et d’assembler le tout. Je suis même partie d’une base de brioche prête à l’emploi pour le socle du gâteau.

C’est un gâteau très agréable à partager, car chacun picore le gâteau qui lui plait le plus. Et s’il y a des restes, ceux ci se conservent un peu plus longtemps qu’un gâteau maison.

A vous de jouer, en fonction de votre inspiration du moment.


Pour un château de 30×30 cm:

1/2 brioche « plate » ( = non tressée), 100 g de pralinoise, 2 boîtes de sablés de 5 à 7 cm de diamètre, 2 boîtes de finger au chocolat au lait, 1 boîte de finger au chocolat blanc, 20 napolitains individuels, une boîte de mikados, 4 cônes de glace, un peu de chocolat blanc, du sucre coloré, un petit Lu, 4 barres de Toblerone.


  1. Commencer par découper la brioche afin de former un carré de 30 x 30 cm. La napper de pralinoise
  2. Former des arcs de cercles dans les angles, et déposer environ 8 biscuits ronds dans chaque angle pour former les tours.
  3. Coller les napolitains tout autour de la brioche.
  4. Coller un petit lu sur la face avant du château, pour former la porte.
  5. Coller ensuite contre les napolitains les fingers au chocolat au lait. Placer 8 finger au chocolat blanc dans les angles.
  6. Positionner ensuite les barres de toblerone pour former les créneaux, en les collant sur la face plane des napolitains.
  7. Terminer par les cones de glace: Les recouvrir de chocolat blanc, puis les rouler dans du sucre coloré. Les placer ensuite sur le haut des tours de sablés. S’ils ont du mal à tenir, les faire reposer sur les toblerone.
  8. Enfin placer les mikados devant la « porte » du chateau: En disposer 6 « au sol », puis 2 pour former les haillons.
  9. Le tour est joué, il ne vous reste plus qu’à disposer quelques figurines chevalier !

Imprimer Publié le 29 novembre 2017

Laisser un commentaire