Qui aime cuisiner aime manger

Gâteau au chocolat et à la courgette # ingrédient mystère

Categories : Chocolat, Sans gluten, Sans sucre ou allégé en sucre

 

Alors, je vous préviens tout de suite: si vous faites ce gâteau, ne dites surtout pas à vos invités que vous y avez intégrés de la courgette! On en sent absolument pas le goût, mais la simple idée de mettre un légume vert dans un gâteau sucré rebute en général les gens.

Pourtant, ce gâteau est un vrai délice. Ma fille s’est re-servie 3 fois, et me demande régulièrement d’en refaire, alors qu’elle le prépare avec moi et sait qu’il y a cet ingrédient mystère dans ce gâteau.

Ce que j’apprécie, c’est l’absence de beurre, qui n’écrase pas les arômes de chocolat. Et c’est également un bon moyen de faire manger des légumes à ceux qui n’en raffolent pas.

Ah, et j’oubliais: c’est aussi un dessert sans gluten, puisque j’ai remplacé la farine de blé par de la Maïzena. Le gâteau n’en est que plus léger! ( en terme de texture, pas en terme de calories bien sur!)

A vous fourneaux!

 


Pour 6 personnes: 200 g de chocolat noir, 3 œufs, 100 g de sucre, 1 courgette ( environ 200g), 70 g de Maïzena, 1/2 sachet de levure chimique, 1 pincée de sel


 

  1. Peler et laver la courgette. La tailler en dés, puis faire cuire à l’eau bouillante pendant une dizaine de minutes. Égoutter puis mixer. Réserver.
  2. Préchauffer le four à 180°c
  3. Dans un saladier, battre les œufs et le sucre. Ajouter ensuite la Maïzena et la levure chimique
  4. Faire fondre le chocolat au bain-marie puis l’incorporer au mélange précédent
  5. Ajouter la purée de courgettes, et saler légèrement la pâte ainsi obtenue.
  6. Verser dans un moule à manqué de 18 cm de diamètre.
  7. Enfourner pour 25 minutes à 180°c, et attendre le complet refroidissement avant de démouler

Imprimer Publié le 12 septembre 2017

2 Commentaires à propos de “Gâteau au chocolat et à la courgette # ingrédient mystère

  1. Hummmmm… j’en prendrais volontiers un bout.

  2. Depuis le temps que je me dis que je vais réaliser ce gâteau bluffant et moelleux…. Je garde la recette… bonne journée

Laisser un commentaire