Qui aime cuisiner aime manger

Gâteau de Baptême pour mon Martin # ananas, coco et chocolat

Categories : Desserts chics, Desserts enfants

Gateau Fanions bapteme MARTIN (10)Aujourd’hui est un grand jour… c’est le 1er anniversaire de mon petit filleul, Martin.

Son gâteau est déjà prêt, pensez vous? Non, pas tout à fait! Le gâteau ici présent est en fait le gâteau préparé pour son baptême, en juin dernier.

N’ayant pas eu l’occasion de publier la recette avant je profite de cette date anniversaire pour la mettre en ligne , et souhaiter le plus bel anniversaire à mon petit filleul adoré.

Sache le petit Martin: ta marraine sera toujours disponible pour te concocter de magnifiques gâteaux… et bien d’autres choses!

A vos fourneaux!

 


Pour 20 personnes:

  • Pour le molly cake à la vanille: 9 œufs, 700 g de sucre, 700 g de farine T55, 700 g de crème fraiche liquide entière, 2 sachets de levure chimique, 1 pincée de sel
  • Pour la ganache à la noix de coco: 250 g de mascarpone, 60 g de lait concentré sucré, 80 g de noix de coco râpée ( le fait d’incorporer cette ganache à ce cake design implique d’assembler le gâteau au plus prêt de la sa consommation )
  • Pour le sirop à la vanille: 5 c à soupe de sucre, 1 c à soupe d’eau, 1 gousse de vanille
  • Pour la ganache au chocolat: 500 g de chocolat noir, 125 g de crème fraiche liquide, 125 g de lait de coco
  • Pour les ananas: 100 g de morceaux d’ananas séchés au déshydrateur ( que vous pouvez remplacer par de l’ananas frais que vous ferez réduire dans une poêle pendant 5 minutes)

 

 

Préparer le molly cake la veille
  1. Préchauffer votre four à 150°c et placer votre crème fraiche liquide au congélateur, ainsi que les fouets de votre batteur électrique
  2. Dans un saladier, mélanger les œufs et le sucre. Bien battre puis ajouter la farine, la levure . Bien mélanger jusqu’à ce que la pâte obtenue soit homogène
  3. Sortir la crème du congélateur et la battre au batteur électrique jusqu’à obtenir une crème fouettée bien dense (il est donc indispensable au préalable que la crème soit ultra froide!)
  4. Incorporer très délicatement la crème fouettée au mélange précédent
  5. Beurre allègrement un moule à cake design de 24 cm de diamètre. Y verser la pâte à molly cake
  6. Enfourner pour 1h05 et sortir du four sitôt cuit
  7. Laisser totalement refroidir
Préparer le sirop de vanille
  1. Placer l’eau, le sucre et la gousse de vanille coupée en deux dans une casserole.
  2. Porter doucement à ébullition, puis laisser réduire quelques minutes.
  3. Réserver

Gateau Fanions bapteme MARTIN (14)

Préparer la ganache à la noix de coco
  1. Mélanger le mascarpone avec le lait concentré sucré
  2. Une fois le mélange bien lisse, ajouter la noix de coco râpée
  3. Réserver au réfrigérateur

Gateau Fanions bapteme MARTIN (15)

Préparer la ganache au chocolat
  1. Le lendemain, placer vos carrés de chocolat dans un saladier
  2. Chauffer la crème liquide et le lait de coco. Verser sur les carrés de chocolat. Laisser tel quel pendant 2 minutes puis mélanger.
  3. Vous devez obtenir une ganache bien lisse et souple

 

Assembler le gâteau

Comme indiqué plus haut, l’utilisation d’une ganache au mascarpone implique une consommation du cake design rapidement après son assemblage. En effet, le fait de recouvrir de pâte à sucre le gâteau n’empêche pas la nécessité de conserver le gâteau dans un endroit frais ( et surtout sa ganache). Mais les cake design ne supportent pas le stockage au réfrigérateur ( comme expliqué ici) , donc cela implique de consommer rapidement le gâteau une fois assemblé.

  1. Couper le gâteau dans sa largeur en 3 parties.
  2. Poser la base sur l’assiette de présentation. Mouiller avec 1/3 du sirop de vanille.
  3. Recouvrir de la ganache à la noix de coco.
  4. Déposer la partie supérieure du gâteau. Appuyer de manière à égaliser la surface. Mouiller également avec 1/3 du sirop de vanille
  5. Recouvrir de 5 c à soupe de ganache au chocolat, ainsi que des morceaux d’ananas séchés.
  6. Disposer le « chapeau du gâteau » par dessus.
  7. Enrober ensuite le cake design de la ganache au chocolat. Procéder pour cela en plusieurs étapes: Napper d’abord la surface et les bords grossièrement. Lisser, puis laisser refroidir au réfrigérateur. Napper ensuite d’une seconde couche plus nette et régulière. Laisser refroidir à nouveau

GATEAU BAPTEME MARTIN PAS A PAS 1


Préparer la pâte à sucre de couverture
  1. Parsemer votre plan de travail de Maïzena.
  2. Former une boule avec la pâte à sucre puis l’étaler en un rond de 45 cm de diamètre environ
  3. Sortir votre molly cake de votre réfrigérateur, puis le recouvrir de cette pâte à sucre
  4. Faire adhérer la pâte aux bords délicatement, puis couper les excédents à l’aide d’un couteau.
  5. Lisser à l’aide de deux lissoirs.
  6. Réserver

 

Préparer toute la décoration du gâteau
  1. Former deux longs boudins de 50 cm de longueur, l’un à l’aide de pâte à sucre bleue claire, l’autre à l’aide de la pâte à sucre orange. Les entortiller l’un autour de l’autre, et disposer autour de la base du gâteau.
  2. Faire également un long boudin de pâte à sucre marron, et le disposer en vague sur le haut du gâteau. Aidez vous pour cela de colle alimentaire.
  3. Etaler ensuite des pâtes à sucre de couleurs variées ( ici: bleu, jaune, rose et vert), et découper des triangles qui représenteront les fanions. Les disposer de façon aléatoire sur le fil marron déjà collé au gâteau
  4. Façonner ensuite des cubes de couleurs avec des morceaux de pâte à sucre. Coller des fines bandes de pâte à sucre blanches sur les bords, afin de représenter des cubes pour enfant. Écrire des lettres à l’aide de feutres alimentaires. Disposer ces cubes sur le dessus du gâteau.
  5. Etaler la pâte à sucre grise et découper un cercle. Le disposer sur l’arrière du gâteau, de manière à représenter un tapis de jeu pour enfant.
  6. Façonner pour finir le  un tipi à l’aide de pâte à sucre bleue claire. Former un boudin, puis rouler la base et éfiler le haut afin de donner la forme voulue. Décorer à l’aide de sucre étoilé,et former l’ouverture du tipi à l’aide d’un triangle de pâte à sucre plus foncé. Laisser aller votre imagination et votre création pour représenter ce qu’il vous plait !

 

Gateau Fanions bapteme MARTIN (8)

Imprimer Publié le 21 juillet 2016

Laisser un commentaire