Qui aime cuisiner aime manger

Gâteau multi-couleurs & multi-cœurs!

Categories : Desserts, Desserts chics, Favoris

Gateau coeur 18 ans Carole (12)18 ans, ça se fête… Et c’est pour cette raison que j’ai confectionné ce beau gâteau pour ma petite sœur et une amie.

Cherchant un thème quelque temps avant The Day, les coeurs se sont imposés: c’est girly, c’est une preuve d’amour et c’est joli !

Pour réaliser ce gâteau, je me suis appuyée sur tous les bons conseils d’Hida, qui est venue récemment me donner un cours sur l’utilisation de la pâte à sucre ( ce sera d’ailleurs l’objet d’un article ultérieur, que vous retrouverez sur la plate forme Kweezine… patience, patience! )

Alors si vous êtes Nantais et voulez progresser en décoration de gâteaux ou avez besoin d’un bô gâteau pour une occasion particulière, je n’ai qu’une seule chose à vous conseiller: foncez chez Hida!

A vos fourneaux !

 


Pour 20 personnes:

  • Pour la pâte à gâteau ( sponge cake, cuit dans 2 moules de 22 cm de diamètre): 18 œufs,  750 g de farine T55 , 700 g de sucre, 750 g de beurre doux, 1 gousse de vanille, 2 sachets de levure chimique
  • Pour la ganache intérieur et extérieure: 500 g de chocolat noir, 250 mL de crème fraiche liquide
  • Pour les coeurs en pâte à sucre: 100 g de pâte à sucre de chaque couleur ( 100 g de rose, 100 g de bleu, 100 g de violet et  100 g de vert)
  • Pour les fleurs en pâte à sucre: 50 g de pâte à sucre orange
  • Pour la couverture du gâteau en pâte à sucre: 800 g de pâte à sucre blanche

 

L'avant veille , préparer les décorations:
  1. Étaler les différentes pâtes à sucre ( orange, bleue, verte, rose et violette) sur un plan de travail très légèrement recouvert de Maizena. Étaler sur 0.5 cm d’épaisseur environ
  2. A l’aide d’un emporte pièce, découper 8 à 10 cœurs de chaque couleur ( sauf la orange). Les placer à plat  dans un sac congélation, et bien refermer le sac afin de chasser l’air. Réserver jusqu’à utilisation, toujours sur une surface bien plane
  3. Pour les fleurs oranges: Aidez vous d’un emporte pièce 3D permettant de former des fleurs. J’adore la marque Silikomart, dont j’ai découvert les produits récemment. Réserver les fleurs dans un sac congélation, toujours bien fermé pour qu’elles ne sèchent pas d’ici leur utilisation.

La veille, préparer les sponge cake:
  1. Faire ramollir le beurre au bain-marie ( et non pas fondre). Ajouter le sucre et mélanger jusqu’à obtention d’un mélange bien mousseux. Ajouter alors les oeufs, mélanger, puis incorporer peu à peu la farine et la levure chimique. Aromatiser avec les grains de la gousse de vanille
  2. Répartir dans deux moules à cake design de 7 cm de hauteur bien beurrés ( 1 de 22 cm, 1 de 15 cm: l’idéal est d’avoir des moules dédiés, avec des bords à angles droits, mais à défaut des moules à manquer classique peuvent faire l’affaire. C’est d’ailleurs le cas ici!)
  3. Enfourner pour 40 minutes à 180°c four préchauffé
  4. Laisser totalement refroidir, puis démouler et réserver

 

Le jour J: former le cake design
  1. Préparer la ganache au chocolat: Couper les morceaux de chocolat dans un saladier. Faire chauffer la crème liquide, et la verser sur les morceaux de chocolat. Laisser fondre puis mélanger jusqu’à obtenir une ganache lisse
  2. Couper les 2 gâteaux de 22 cm de diamètre dans le sens de la largeur. Déposer la 1ère base sur une grille à pâtisserie. Recouvrir de ganache ( 3 c à soupe ), puis déposer le « chapeau ». Couper la surface du chapeau de manière à obtenir une surface la plus plane possible. Recouvrir de ganache ( 3 c à soupe), puis déposer la base du deuxième gâteau. Recouvrir de ganache à nouveau, puis terminer par le chapeau. Aplanir également la surface au couteau. Placer au réfrigérateur et laisser figer un petit quart d’heure
  3. Napper ensuite l’intégralité du gâteau du reste de ganache, de manière à obtenir un gâteau bien uniforme et rectangulaire. Insister sur les angles, et remplir les éventuels parties plus creuses. Procéder en plusieurs fois, en placant le gâteau au réfrigérateur entre deux nappages. L’utilisation d’une spatule plate, longue est idéale pour cette étape.
  4. Nettoyer bien votre plan de travail, puis étaler la pâte à sucre blanche en un cercle de 50 cm de diamètre. Enrouler la pâte autour d’un rouleau en silicone.
  5. Déposer le gâteau sur son plat de présentation ( semelle à gâteau, assiette ou autre). Déposer délicatement la pâte à sucre blanche sur le gâteau, puis lisser la surface et les bords.
  6. A l’aide de colle alimentaire, déposer ensuite chaque cœur préparés l’avant veille sur le gâteau. Faire de même avec les fleurs.
  7. Réserver à température ambiante jusqu’à dégustation!

Notes: Ce gâteau peut se préparer en plusieurs étapes, ce qui permet de fractionner le temps de préparation ( comptez environ 5 heures pour un tel gâteau). Il se conserve impérativement à température ambiante ( pas au frigo!).

 

Gateau coeur 18 ans Carole (7) Gateau coeur 18 ans Carole (9)

 

Imprimer Publié le 24 février 2016

5 Commentaires à propos de “Gâteau multi-couleurs & multi-cœurs!

  1. fabuleux, waowww, bravo

  2. Il est magnifique ce gâteau d’anniversaire! Les deux demoiselles ont du être ravies! Bonne fin de soirée, bises

  3. Superbe gateau. Il n’a pas du faire long feu. Vos avez pu en manger un morceau?

  4. Fantastique ! Il est magnifique !

Laisser un commentaire