Qui aime cuisiner aime manger

Gaufres liégeoises

Categories : Boulangerie sucrée

gaufres liégeoises (1)

J’ai découvert les gaufres liégeoises lors d’un atelier culinaire dans une petite association de cuisine amateur Nantaise. Quelle découverte! Moi qui ne connaissais que les gaufres classiques, je n’en revenais pas que deux recettes si différentes portent le même nom.

Plus longues à préparer, les gaufres liégeoises ( originaires de la ville de Liège en Belgique, oui, oui) sont très craquantes et caramélisées. Elles se suffisent à elle même, aucun besoin de rajouter quoi que ce soit pour les déguster!

Il s’agit en fait d’une base de pâte à brioche, que l’on laisse reposer, puis que l’on cuit ensuite au gaufrier.

Attention aux brûlures, retenez vous de les manger sitôt sorties du gaufrier, car le sucre perlant caramélisant, ça brûle!

 


Pour une quinzaine de gaufres: 500 g de farine type 65, 10 g de levure de boulanger déshydraté, 200 mL de lait demi écrémé,  2 œufs, 10 g de sel,  2 c à soupe de sucre cassonade, 150g de beurre, 190g de sucre perlé, 1 cc de cannelle en poudre


 

  1. Dans le bol de votre robot pétrisseur, verser la farine, la levure ( à réhydrater avant ou pas, vérifiez sur le sachet), le lait à température ambiante, les œufs, le sucre cassonade et la cannelle. Pétrir pendant 5 minutes à vitesse lente.
  2. Ajouter alors le beurre mou et le sel. Pétrir à nouveau 5 minutes, toujours à vitesse lente. A l’issu du pétrissage, la pâte doit être collante mais ne doit pas coller à outrance aux parois du robot. Si c’est le cas, poursuivre le pétrissage 1 ou 2 minutes supplémentaires, à vitesse lente.
  3. Couvrir votre bol d’un torchon propre, et laisser la pâte lever pendant 2 heures environ. La pâte doit doubler de volume.
  4. A l’issu de cette première levée, incorporer le sucre perlé à la pâte, en la dégazant. Le sucre perlé doit être bien réparti dans la pâte.
  5. Diviser la pâte en une quinzaine de morceaux, de la taille d’une clémentine.
  6. Laisser reposer: soit à température ambiante une quinzaine de minutes / soit au réfrigérateur jusqu’à ce que vous fassiez cuire vos gaufres ( dans ce cas, recouvrir d’un film plastique, et les y laisser 6 heures maximum)
  7. Faire chauffer le gaufrier. Il n’est pas nécessaire de l’huiler s’il est anti-adhésif.
  8. Déposer une boule de pâte dans chaque empreinte. Laisser cuire 5 minutes environ. Les gaufres doivent être bien dorées.
  9. Retirer les gaufres à l’aide d’une spatule ou d’une pince en bois. Laisser légèrement refroidir, puis déguster aussitôt idéalement !

gaufres liégeoises (3)

 

 

Imprimer Publié le 4 février 2015

Laisser un commentaire