Qui aime cuisiner aime manger

Glace au chocolat Mombana # testée pour vous

Categories : J'ai testé pour vous ...

glace mombana test produitJe n’ai pas encore publié beaucoup d’articles sur les test produits que je peux réaliser au quotidien. Par manque de temps et de réflexe également…

Je vais tout de même vous parler d’un produit testé cet été, et qui ne m’a pas franchement emballé. Il s’agit de la préparation pour crème glacée au chocolat, de la marque Mombana.

J’étais très curieuse de tester la recette, car je n’ai plus de place dans mon congélateur pour stocker l’accumulateur de froid de ma sorbetière. Pourtant j’adore les glaces maison.

Mombana nous promet donc sur son packaging une glace maison, faite seulement avec leur produit et l’ajout de lait, et ce en 5 minutes seulement.

Alléchant non ?


Le principe?

Délayer la poudre chocolatée avec du lait froid, et battre au fouet pendant quelques minutes. Puis verser dans un plat creux et stocker au congélateur pendant 12 heures minimum.

Promesse tenue concernant le temps de préparation. Je n’ai pas mis plus de 5 minutes, c’est certain.

J’ai respecté à la lettre le mode opératoire. J’ai juste eu un petit doute concernant le lait. Il n’est en effet pas précisé s’il faut utiliser du lait demi écrémé ou du lait entier. Je suis partie sur du lait demi-écrémé par défaut.

 

Le résultat

12 heures plus tard, on obtient alors un bloc de glace au chocolat, ultra compact.glace chocolat mombana test (2)

Il faut laisser la glace 15 minutes à température ambiante avant de la déguster. J’imagine qu’il faut la consommer en une seule fois pour éviter une rupture de la chaine du froid. Et oui, on ne le dit jamais assez, il ne faut jamais re-congeler un produit décongelé. Cette glace se consomme donc lors d’un repas à plusieurs. Ou alors il faut prévoir de le stocker dans des petits contenants individuels.

15 minutes plus tard, une partie de la glace ( sur les côtés) est fondue, et le reste est toujours compact.

On arrive avec peine à former une boule (parce qu’on est tenace).

glace chocolat mombana test (1)

Et gustativement

Cette glace est bien cacaotée, sur ce plan la, pas de soucis.

Par contre la texture n’est pas du tout au RDV. Moi qui suis fan des glaces , je préfère plutôt consommer une glace au chocolat de chez Carte d’Or: au moins l’onctuosité est là.

 

Nutritionellement parlant

Bof bof… l’intérêt du fait maison, c’est à mon sens d’avoir un produit avec des ingrédients « simples », pour lesquels on est capable de citer ce qu’on a utilisé pour obtenir notre délicieuse glace.

D’ailleurs , lorsque l’on a une sorbetière, la glace au chocolat se fait à base d’une crème pâtissière au chocolat, que l’on fait ensuite turbiner. Les ingrédients sont simples: lait, œuf, farine, sucre, chocolat. Un point c’est tout.

Ici, et bien je peux dire que j’ai utilisé une poudre industrielle et du lait… Seulement 2 ingrédients!

Mais en fait, cette poudre contient elle même: 45% de chocolat en poudre, dextrose, matière grasse végétale, lactose, lait écrémé en poudre, émulsufiants ( E472a, E471), caséinate de sodium, arômes, épaississant ( carraghénane, stabilisant E401)

Alors à choisir, si je ne peux pas utiliser de sorbetière, j’aime autant la glace industrielle du supermarché, qui au final ne contient pas plus d’ingrédients.

 

Côté prix:

C’est tout de même 5.5 euros le paquet de 200 g de poudre qui permet d’obtenir 1 L de crème glacée. A ce prix la, je peux même acheter une crème glacée de fabrication artisanale ( hum… ca sera de La fraiseraie pour moi!)

 

Conclusion

Je suis curieuse… j’ai testé… et je ne rachèterai pas ce produit.

Aucun intérêt à mon sens, autant acheter une glace de qualité en supermarché, ou mieux chez un artisan.

Je vais me mettre en quête d’une recette de sorbet au chocolat sans sorbetière, pour pouvoir déguster tout de même de bonnes glaces tout l’été!

Imprimer Publié le 25 août 2015

13 Commentaires à propos de “Glace au chocolat Mombana # testée pour vous

  1. blogtorop le

    Il y a quelques années j’avais testé une préparation du même genre pour faire des glaces à la fraise sans sorbetière, mais je n’avais pas été convaincue non plus : il n’y avait même pas de fraise dedans, seulement de l’arôme! Ca sentait bien le produit hyper industriel…

  2. C’est vrai que c’est vraiment pratique ce type de produit. J’ai le même problème que toi, pas toujours évident de laisser la cuve au congélateur 🙁 Enfant, l’une de mes tantes utilisaient des sachets Alsa et çà fonctionnait plutôt bien et j’ai recherché ce type de produit mais pas trouvé (je suis au Luxembourg) Je me suis donc rabattu sur une recette trouvé l’an dernier à base de lait concentré, bien pratique 🙂 bisous

  3. Sympa ton article ! Bon, je n’aurais pas acheté ce produit de toutes les façons, je suis trop accro au fait maison, et surtout depuis que j’ai découvert la glace au chocolat au lait concentré sucré, je n’ai même plus l’excuse de la crème anglaise à faire la veille ! 😉 Tu as déjà essayé ? Super rapide et super onctueux, dès la sortie du congélo, donc pas le problème de cette glace 😉 En tous cas, moi qui croyais que c’était un article pour un partenaire, après l’avoir lu, je suis sûre que non, hi, hi !! 😉 Bises Marie

  4. J’aime toujours les glaces maison, mais merci pour l’information.
    A bientôt
    rosa

  5. ah lalala c’est pas top top dommage
    a tres vite
    magnifique ton blog ! au plaisir de te relire

  6. Wow trop tentant ! Quelle texture gourmande !
    Bisous.

  7. Je n’ai jamais testé ce type de préparation mais j’ai la chance d’avoir une turbine qui me permet de me faire de vrais glaces au chocolat. Bises

  8. Très intéressant ce test ! Quand j’ai compris le concept, je me suis dit « génial ce truc pour faire la glace à la maison ! »… puis j’ai lu ton texte… et je pense que je vais recommencer à faire mes glasses traditionnelles. 😉

  9. C’est ces tests décevants qui nous font redécouvrir la qualité du fait main!!!!!!

Laisser un commentaire