Qui aime cuisiner aime manger

Granola maison

Categories : Biscuits, Chocolat

granola maison 2 (2)Lorsque je me suis inscrite sur Facebook ( ou plus exactement: lorsque j’ai inscrit mon blog culinaire sur Facebook), une des premières recettes sur lesquelles je suis tombée sont les Granola Maison.

Ce fut l’occasion de découvrir le blog de Perle en sucre, et de tester une recette qui a coup sur allait plaire à toute ma famille.

J’ai quelque peu adapté la recette, pour un résultat au top ( n’ayant plus de cassonade dans mon placard, j’ai remplacé par de la vergeoise ; la farine T150 a quant à elle été remplacée par de la farine T110)

A vos fourneaux!

 


Pour une vingtaine de biscuits:  125 g de farine T55, 75 g de farine T110, 60 g de vergeoise brune, 75 g de beurre demi-sel, 3 g de levure chimique, 1 pincée de sel, 5 c à soupe d’eau froide

+ pour le glaçage: 150 g de chocolat noir


 

Commencer par préparer la pâte à biscuits
  1. Dans votre robot, verser tous les ingrédients sauf l’eau. Malaxer à l’aide du bras feuille afin d’obtenir un mélange sablé. Puis ajouter l’eau afin d’amalgamer le tout. Vous devez obtenir une boule de pâte homogène.
  2. Si vous n’avez pas de robot: Malaxer à la main jusqu’à obtenir une pâte sablée. Puis ajouter l’eau jusqu’à obtenir une boule compacte.
  3. Déposer la boule sur une feuille de papier sulfurisé, et l’étaler en un rectangle de 50 x 20 cm environ. Pour cela, déposer une 2ème feuille de papier sulfurisé entre la pâte et la 1ère feuille et étaler à l’aide d’un rouleau à pâtisserie
  4. Placer au réfrigérateur pour une bonne heure

 

Former les biscuits
  1. Préchauffer le four à 180°c
  2. Découper ensuite des cercles de 6 cm de diamètre environ dans la pâte
  3. Avec la pâte restante, re-former une boule, fariner très légèrement le plan de travail et ré-étaler à nouveau. Puis découper des cercles jusqu’à épuisement de la pâte.
  4. Déposer chaque disque sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé.
  5. Enfourner pour 15 minutes, chaleur tournante
  6. Déposer chaque biscuit sur une grille à pâtisserie, et laisser refroidir

 

Napper de chocolat
  1. Faire fondre 150 g de chocolat dans un bol
  2. Napper chaque biscuit de chocolat fondu: pour cela, plonger une face de chaque  biscuit  dans le chocolat. Vous pouvez aussi napper à la cuillère, en formant des ronds et en retirant le surplus. J’ai testé les deux techniques, je trouve le résultat similaire dans les deux cas.
  3. Laisser refroidir
  4. Stocker dans une boîte hermétique pendant 3 jours maximum.

granola maison 2 (11) granola maison (1)

 

Imprimer Publié le 25 octobre 2015

7 Commentaires à propos de “Granola maison

  1. Ce sont les biscuits préférés de mon mari, que je n’ai toujours pas publiés !! C’est vraiment délicieux, et je crois bien que c’est aussi de la 110 que j’utilise 🙂 Bises Marie

  2. Hummm j’adore les granolas !! Mais les ‘vrais’ sont chimiques, à l’huile de palme…. Les tiens me donnent bien envie je note la recette 😉 merci pour ce partage Bisesss

  3. Ce sont les biscuits de mon enfance….j’adore les réaliser maison aussi.

Laisser un commentaire