Qui aime cuisiner aime manger

Krumchys de Christophe Michalak

Categories : Biscuits, Chocolat

Krumchys (2)Voilà une recette ultra gourmande en ce premier jour de l’année 2016, qui me permet de vous souhaiter une belle année à venir, pleine de saveur, découverte et gourmandises!

Les krumchy de Christophe Michalak sont tout simplement terribles… L’association caramel-chocolat au lait à fait ses preuves depuis longtemps, mais c’est toujours agréable de décliner ce duo d’enfer! Avec cette belle recette, vous voilà parés pour recevoir les bons voeux 2016 de tous vos voisins, avec une petite gourmandise à offrir à chacun.

Avec ces délicieuses petites bouchées, j’en profite pour vous délivrer la recette du caramel au beurre salé inratable. Habituellement, je réalise mon caramel au micro-onde, mais sa texture est plutôt liquide, donc j’ai voulu tester une variante. Celle ci est ultra connue, mais il aura fallu attendre 2016 pour que je la teste! Il s’agit de mélanger directement le beurre et le sucre pour réaliser la base du caramel ( ce qui limite fortement le risque de louper le caramel, incontournable à  cette recette!).

A vos fourneaux!

 


Pour une cinquantaine de petites bouchées:

  • Pour la base biscuitée: 120 g de farine, 90 g de beurre froid, 70 g de sucre, 1/2 sachet de levure chimique, 2 jaunes d’oeuf
  • Pour le caramel au beurre salé inratable: 140 g de sucre, 100 g de beurre salé, 65 g de crème liquide à 30% de MG, 1 pincée de fleur de sel ( avec ces quantités, il vous restera environ la moitié que vous pourrez conserver dans un pot!)
  • Pour le nappage au chocolat: 200 g de chocolat au lait, une belle poignée de pralins

 

Commencer par préparer la base biscuitée
  1. Préchauffer le four à 180°c
  2. Dans votre robot pâtissier, verser tous les ingrédients, malaxer à l’aide du bras feuille pendant environ 5 minutes, jusqu’à obtention d’une boule. Si vous n’avez pas de robot, c’est un peu plus long mais pas franchement compliqué: Mélanger le sucre et le beurre jusqu’à obtention d’une consistance pommade. Puis ajouter la farine et le levure. Malaxer du bout des doigts et amalguamer le tout avec les jaunes d’oeuf.
  3. Déposer des petites boules de pâtes au fond d’empreintes en silicone ( la recette originale utilise des empreintes rondes, creuses de 3 cm de diamètre environ, mais vous pouvez très bien varier les formes)
  4. Foncer chaque boule de pâte au fond de chaque empreinte
  5. Enfourner pour 10 minutes à 180°c, chaleur tournante
  6. Sortez les moules en silicone de votre four. Enfoncer légèrement le centre de chaque sablé à l’aide d’une cuillère à café ou cuillère à melon.
  7. Laisser refroidir

 

Pendant ce temps, préparer le caramel au beurre salé
  1. Dans votre casserole, verser le sucre et le beurre. En parralèle, faire chauffer la crème fraiche liquide au micro-onde et la réserver
  2. Porter doucement le mélange beurre-sucre à ébullition, et mélanger sans cesse. Pensez bien à racler les bords de la casserole, où le sucre risque de s’agglomérer.
  3. Une fois que le mélange commence à prendre une couleur dorée ( surtout pas brune, car le caramel aurait alors une saveur beaucoup trop amère, n’oubliez pas que le beurre est déjà incorporé!), stopper la cuisson et ajouter la crème fraiche liquide en une seule fois. Attention aux projections!
  4. Mélanger vivement, jusqu’à obtention d’un caramel bien lisse et homogène
  5. Verser une petite noix de caramel dans chaque sablé, et laisser figer. Vous pouvez conserver le reste de caramel dans un pot à confiture pour une utilisation ultérieure

 

Préparer le nappage au chocolat
  1. Faire fondre le chocolat au bain-marie pendant quelques minutes
  2. Verser une cuillère à café de chocolat fondu par dessus chaque sablé, et lisser à l’aide d’une spatule.
  3. Recouvrir de pralins ( c’est une petite variante, la recette originale utilisant des noisettes concassées dont je ne disposais pas au moment de l’élaboration de la recette)
  4. Laisser refroidir à température ambiante
  5. Démouler les krumchys et les réserver dans une boîte à biscuits jusqu’à dégustation.

Krumchys (12) Krumchys (3)

 

Imprimer Publié le 1 janvier 2016

9 Commentaires à propos de “Krumchys de Christophe Michalak

  1. Terriblement tentantes ces petites douceurs ! Meilleurs voeux pour 2016

  2. Oh là là… ça doit être terrible!

  3. Ca a l’air délicieux… J’en profite pour te souhaiter une très bonne année et continue de nous faire saliver 😉

  4. C’est la gourmandise parfait pour démarrer bien l’année! Bonne année 😉

  5. Je les vois partout!
    il va falloir que je teste ca!

  6. Je sens que cette gourmandise va faire partie de mes résolutions 2016 ! Très belle année

  7. A voir toute ces gourmandises, mes resolutions de cette année (se mettre au régimes pour perdre les kilos des fêtes) va bientôt voler en éclats!!!
    Ca me donne trop envie de cuisiner!!!
    Bonne Année 2016

  8. oh la la! je ne connaissais pas cette tuerie! à tester d’urgence!

Laisser un commentaire