Qui aime cuisiner aime manger

Le cuiseur-mixeur Beaba Duo # Test produit

Categories : J'ai testé pour vous ...

beaba

Récemment Maman d’un deuxième bébé, je me prépare doucement à lui concocter de bons petits plats.

Pour mon aînée, j’ai usé et abusé de mon cuiseur vapeur qui a rendu l’âme il y a peu de temps. La cuisson vapeur est vivement recommandée pour la préparation des purées pour bébé, car cela permet de conserver un maximum de vitamines et minéraux;

En parallèle, j’utilisais un mixeur plongeant, afin de réduire mes légumes (ou fruits) cuits en purée. Le résultat me satisfaisait par contre nettement moins: pour certains légumes filandreux, il restait quelques « fils » ou mini morceaux, que mon brave mixeur ne parvenait pas à faire disparaitre. La texture était également beaucoup moins lisse que des purées industrielles par exemple.

Tous ces arguments mis bout à bout, je me suis donc mise à la recherche d’une alternative, permettant à la fois de cuire à la vapeur et de mixer finement les aliments.

Le Béaba® est alors le 1er appareil qui est mis en évidence sur internet, et même en magasin. Il a bonne réputation, était un des 1ers mis sur le marché, et a donc la notoriété qui en découle.

Le seul hic reposait sur sa faible contenance: quand je popote, je ne me contente pas d’éplucher 3 carottes pour le repas du soir! Je prends de l’avance et congèle le surplus.

Qu’à cela ne tienne, Beaba® a pensé à tout: il a lancé il y a peu le Beaba Duo ®… que j’ai eu la chance de me voir offrir par ma belle-mère!


Côté utilisation:

Rien à redire, j’ai à peine survolé le manuel d’installation: l’utilisation est très intuitive.

Il y a peu de boutons, ce qui en simplifie également l’usage: une fois le Beaba branché, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur deux boutons: celui de gauche si vous faites cuire des aliments à gauche… +/- celui de droite si vous faites cuire des aliments à droite. Pas très compliqué…

Petite subtilité concernant le mixage: celui-ci ne peut se faire que sur la partie droite du robot. Ainsi, il vous faudra juste changer le bol de gauche de côté pour mixer vos  aliments si vous faites marcher les deux bols en même temps.

Petit bémol sur la fermeture du capot au dessus des bols vapeur: le mécanisme ne s’enclenche pas toujours très bien.

De même pour l’enclenchement du bol sur le côté « mixeur »: il  y a parfois une résistance, et il faut s’y reprendre à plusieurs fois avant de bien installer le bol.

 

Côté rangement:

Le robot est relativement compact, et tous les ustensiles « s’encastrent » dans l’appareil, ce qui évite d’avoir la spatule d’un côté, le bol vapeur de l’autre etc.

Les différentes parties amovibles sont compatibles avec un lavage au lave-vaisselle, ce qui est bien pratique au quotidien.

 

Côté contenance

Vous pouvez cuire deux fois 1.2L d’aliment dans ce cuiseur-vapeur, ce qui est plutôt rentable.

Cela représente par exemple 6 courgettes ou une dizaine de carottes.

Cela permet de préparer plusieurs purées d’avance et de les congeler par exemple.

Autre option: cuire les légumes d’un côté, et les fruits de l’autre. Ainsi, tout le repas est prêt en une seule cuisson.

 

Côté cuisson vapeur

Rien à redire, les légumes sont juste cuits suffisamment longtemps pour être fondants, et conserver leur intérêt nutritionnel.

En moyenne, il faut compter 20 minutes de cuisson pour la quasi totalité des fruits et légumes.

Petit regret: la forme des bols ne permet pas de cuire des filets de poisson entiers par exemple (il faut au préalable les couper en morceaux).

 

Côté mixage

Alors là, ça me change la vie: rien à redire, la lame de mixage est de très bonne qualité, ce qui permet d’obtenir des purées / compotes bien lisse, pour le plus grand plaisir de bébé.

Attention toutefois à ne pas trop remplir le bol lors du mixage, car il resterait alors des résidus non mixés. Mieux vaut s’y reprendre à plusieurs fois

 

Pour conclure

Un très bon produit, qui permet de préparer plusieurs purées en une seule cuisson.

Le résultat est très satisfaisant, les purées bien homogènes, tout en conservant la saveur des aliments.

Il ne reste plus qu’à convaincre mon bambin de goûter à toutes les purées et compotes que je vais préparer dans les mois à venir!

 

Précision

Je ne fais pas de publicité sur ce site, cet article est donc totalement personnel, et sans contre-partie financière ou sous n’importe quelle autre forme de la part de la marque Beaba ®

 

Imprimer Publié le 10 avril 2015

Un commentaire à propos de “Le cuiseur-mixeur Beaba Duo # Test produit

  1. Contente que ca te plaise 😉 Bisoux

Laisser un commentaire