Qui aime cuisiner aime manger

Ma maison en pain d’épices

Categories : Biscuits, Desserts enfants

maison-pain-epices-130 ans… il a fallu que j’attende d’avoir 30 ans pour fabriquer ma première maison en pain d’épices à moi! Un vieux rêve d’enfance qui prend forme avec cette simple recette, symbole des fêtes de fin d’année.

Pour la réaliser, je me suis inspirée très fortement de la recette d’Anne Sophie de Fashion Cooking. Et surtout de son gabarit, sans lequel l’assemblage d’une telle recette est mission impossible.

Pour la recette du pain d’épices, j’ai conservé également sa recette, qui est vraiment fameuse (allez demander à mes enfants, qui ont dévorés toutes les chutes de la maison en un temps record!).

Et pour le glaçage « colle », j’ai adapté légèrement la recette afin d’obtenir un glaçage à la consistance plus malléable.

Je vous propose donc de vous détailler ci dessous les grandes phases de cette recette.

Pour le reste, il vous faudra aller sur le beau site Fashion Cooking , qui vous détaille tout parfaitement.

maison-pain-epices-2

Préparer le pain d'épices

Pour l’intégralité de la recette: 1 kg de farine, 300 g de beurre demi sel, 250 g de miel, 3 oeufs, 400 g de vergeoise blonde, 1 c à soupe de bicarbonate de soude, 1 c à soupe de cannelle, 1 c à soupe de mélange 4 épices

 

  1. Dans le bol de votre robot, verser la moitié de la farine et le beurre froid.
  2. Battre avec le bras feuille pendant quelques secondes à vitesse maximum. Cela permet d’obtenir une texture sablée.
  3. Ajouter ensuite le sucre , le bicarbonate, les épices et le reste de farine. Mélanger à nouveau à vitesse moyenne
  4. Dans un grand saladier, verser les œufs et le miel. Bien battre ( si vous optez pour un miel crémeux, faites le légèrement chauffer au préalable pour le ramollir).
  5. Ajouter le mélange farine/sucre/épices. Mélanger vivement à la main jusqu’à obtenir une pâte compacte.
  6. Diviser cette pâte en trois pâtons, et les étaler sur une feuille de papier sulfurisé. Idéalement, étalez les sur une hauteur de 3 mm d’épaisseur ( plus l’épaisseur sera importante, plus cela risque d’être difficile de faire tenir les morceaux de maison entre elles)
  7. Enfourner pour 15 minutes à 180°c
  8. Pendant ce temps la, prenez le gabarit de chez Anne Sophie. Reporter les 3 formes sur une feuille de papier sulfurisé et les découper.
  9. A la sortie du four, poser chaque forme sur le pain d’épices , et couper directement dans le pain d’épices chaud. Découper 2 formes de chaque ( 2 façades, 2 toîts, 2 devantures). N’oubliez pas de découper les fenêtres et porte de la façade avant de la maison ( un des rectangles de petite taille)
  10. Découper également à l’aide d’emporte pièces d’autres formes qui vous serviront à décorer le gâteau… ou à concocter de délicieux biscuits-pain d’épices de Noël! ( étoiles, bonhommes etc.)
  11. Laisser refroidir

A noter: il faut impérativement découper les formes lorsque le pain d’épices est encore chaud, c’est à dire sitôt sa sortie du four, car il refroidit et durcit très vite!

maison-pain-epices-pas-a-pas-1

Préparer le glaçage "colle"

500 g de sucre glace, 2 blancs d’œufs , environ 1 c à soupe de jus de citron

  1. Dans un bol, verser les 2 blancs d’œufs.
  2. Ajouter le sucre glace et mélanger à la cuillère pendant une bonne minute
  3. Ajouter quelques gouttes de jus de citron, jusqu’à obtention d’une texture bien crémeuse, mais épaisse. Ce mélange va permettre de décorer et assembler les différentes parties de la maison

maison-pain-epices-pas-a-pas-2

Assembler la maison
  1. Verser le glaçage dans deux poches à douille: l’une de 7 mm pour coller les différentes parties de la maison entre elles. L’autre de 2 mm pour réaliser les décors sur la maison
  2. Positionner l’une des façades sur une assiette ou plat de présentation.
  3. Déposer un trait de glaçage colle à l’aide de la douille de 7. Disposer aussitôt le rectangle représentant la partie avant de la maison. Maintenir tel quel pendant 1 bonne minute
  4. Faire de même avec toutes les parties de la maison.
  5. Maintenir fermement les toits de la maison, car ce sont eux qui doivent être bien collés pour ne pas glisser. Pour être sure de leur bon maintien, j’avais positionné des bâtons de sucette aux extrémités pour la 1ère nuit. Histoire d’être sure de ne pas retrouver une toiture endommagée le lendemain matin!
  6. Décorer comme bon vous semble, en collant des biscuits de diverses formes, en représentant la neige etc…

A noter: Je vous conseille pour cela d’avoir un co-équipier, ce qui vous facilitera amplement la tâche!

 

Dévorer des yeux en attendant Noël!

03-12-16-106

Imprimer Publié le 6 décembre 2016

7 Commentaires à propos de “Ma maison en pain d’épices

  1. tata cricri le

    waouh trop belle bravo!!!!!

  2. Elle est toute jolie cette maison !

  3. Superbe . Ça marque bien l’esprit de noel. Bravo à toi

  4. Quelle réussite! Tu peux être fière de toi 😉

  5. waoww elles est splendide, j’adore

  6. Le rêve de tous les enfants… Elle est superbe! bon weekend

Laisser un commentaire