Qui aime cuisiner aime manger

Mousse au chocolat

Categories : Chocolat, Desserts, Desserts faciles, Desserts sans gluten

Mousse chocolat (3)En discutant récemment avec une amie, celle ci me taquine et me dit  » alors comme ça, toi, Marie, la fana de chocolat, tu n’as même pas de recette de mousse au chocolat sur ton blog! ».

Persuadée d’en avoir publié au moins 3 recettes, je lui certifie que si, qu’elle a dû se tromper. Par acquis de conscience, je survole mon blog le soir même, et qu’elle ne fut pas ma surprise de constater qu’elle avait raison!

Alors petit mea culpa à son attention, et publication de ma recette préférée de mousse au chocolat, celle que mes enfants adorent, sans protéine de lait de vache, et inratable. Rien que ça.

A vos fourneaux!

 


Pour 4 personnes: 200 g de chocolat noir ( bien en vérifier la composition si la mousse est destinée à un enfant allergique aux protéines de lait, certains chocolat noir contiennent de la poudre de lait comme texturant), 4 œufs … et c’est tout!


 

  1. Dans un bol, déposer les carrés de chocolat noir. Poser sur une casserole remplie d’eau et faire fondre au bain-marie
  2. Ajouter les jaunes d’œuf au mélange et mélanger rapidement afin qu’ils ne cuisent pas dans le chocolat fondu
  3. Battre les blancs en neige très ferme et les incorporer délicatement au chocolat fondu
  4. Répartir dans des ramequins individuels et laisser prendre au réfrigérateur pendant au moins 2 heures

 

A noter: Cette recette est inratable, et déclinable à l’envie: parfois je rajoute des zestes d’orange, parfois des grains de vanille ou de la cannelle. Vous pouvez aussi tapisser chaque ramequin individuel d’une compotée de fruits ( poires, pommes etc.) avant de recouvrir de mousse au chocolat. Bref, c’est la recette de base qu’il faut garder en mémoire .

 

Mousse chocolat (2)

Imprimer Publié le 1 juin 2016

3 Commentaires à propos de “Mousse au chocolat

  1. Cette mousse au chocolat a du faire des heureux.

  2. C’est également ma recette de mousse, la base de mes desserts chocolatés! bon weekend

  3. Très jolie présentation !

Laisser un commentaire