Qui aime cuisiner aime manger

Nail art cake # comme chez Fashion cooking !

Categories : Desserts chics

Nail art cake

En 2014, pour l’anniversaire de ma petite sœur, je me suis lancée un nouveau défi culinaire.

Fashionista invétérée, c’est la personne que je connais qui possède le plus de vernis à ongles.

Alors quand je suis tombée sur ce magnifique gâteau chez Anne So de Fashion cooking, je ne pouvais plus résister: il fallait que je le fasse.

Ce fut l’occasion pour moi de tester une recette de ce magnifique site.

Comble du hasard, quelques mois plus tard, ce fut la grande gagnante du Meilleur Pâtissier de France sur M6. Elle le mérite bien, car toutes ses recettes sont splendides, et les tutoriels très bien décrits.

Vous le constaterez, j’ai pu tester nombreuses de ses recettes, sans jamais être déçue.

Un site incontournable à visiter donc!

 


  Pour 10  personnes (gâteau de 20 cm de diamètre):

  • Gâteau au yaourt: 2 yaourts nature, 4 pots ( de yaourt) de farine, 1 sachet de levure chimique, 4 pots de sucre, 6 œufs, 1 pot d’huile d’olive, 2 c à soupe de vanille liquide, 5 c à soupe de confiture de framboises
  • Glaçage et décoration:  2 c à soupe de fromage frais type St Moret, 4 blancs d’œufs, 750g de sucre glace, jus de citron, colorant alimentaire en gel ou poudre ( rose et violet), 3 bonbons réglisse en tube, 3 bonbons réglisse en rouleau, 1 rouleau de pâte à sucre blanche pré-étalée ( ou 500 g de pâte à sucre blanche à étaler )

 

  1. Préparer le gâteau au yaourt : Verser les deux yaourts dans un saladier. Mélanger avec le sucre ( utiliser le pot de yaourt pour mesurer la quantité), puis ajouter la farine, la levure et l’huile d’olive. Bien mélanger puis verser dans un moule à manqué beurré de 20cm de diamètre. Enfourner pour 40 mn à 180°c (four préchauffé bien sur). Laissez le gâteau refroidir quelques minutes avant de le démouler. Laissez-le complètement refroidir avant de commencer à le manipuler.
  2. A l’aide d’un couteau à pain, couper le haut du gâteau pour que sa surface soit plate; mettre les chutes de gâteau de côté. Couper ensuite le gâteau en deux dans le sens de la largeur.Recouvrir le dessus d’un des gâteaux  de confiture de framboise et recouvrir de l’autre gâteau.
  3. Préparez les cake pops :Émietter les chutes de gâteau au yaourt, puis ajouter 2 c à  soupe de fromage frais pour obtenir une pâte compacte. Façonner 3  rectangles de la forme d’un flacon de vernis (sans bouchon). Placer au réfrigérateur pour 1h, le temps qu’ils durcissent.
  4. Préparer le glaçage royal : Monter les blancs en neige avec le sucre glace, pendant 3 minutes à vitesse lente, puis 5 minutes vitesse rapide. Il faut obtenir un mélange brillant et ferme.
  5. Posez le gâteau sur son plat de présentation. Utiliser le glaçage et recouvrir le gâteau d’une couche fine ( cela utilise environ la moitié du glaçage préparé) . Réserver à température ambiante jusqu’à ce que le glaçage commence à sécher.
  6. Verser le glaçage restant dans trois bols + une partie dans une poche à douille munie d’une douille cannelée. Ajouter dans chacun des 3 bols un peu de colorant  pour obtenir 3 couleurs : un mauve, un rose  et un violet. Couvrir les bols de glaçage de film alimentaire pour éviter qu’ils sèchent.
  7. Préparer les flacons de vernis : Ajouter 1 ou 2 cuillères à soupe de jus de citron dans chaque bol pour obtenir un glaçage un peu moins épais. Piquer chaque « flacon de vernis », puis les tremper dans le glaçage correspondant (un flacon rose, un flacon mauve, un flacon violet). Déposer sur une feuille de papier sulfurisé le temps qu’ils sèchent. Répéter l’opération 15 minutes plus tard, pour que le flacon soit bien recouvert de glaçage.  Laisser sécher pendant 1 heure environ.
  8. Préparer les bouchons des flacons de vernis : Dérouler les cylindes de réglisse, puis l’enrouler sur lui même sur un cure dent. Faire tenir à l’aide de colle alimentaire. Répéter l’opération 3 fois. Piquer ensuite chaque « bouchon » sur son flacon.
  9. Recouvrir le gâteau de pâte à sucre : Déroulez la pâte à sucre pré-étalée et recouvrir le gâteau. Lisser bien la surface et les côtés puis coupez l’excédent de pâte avec un couteau fin.Nail art cake  (1)
  10. Décorer le bord du gâteau à l’aide du glaçage réservé dans la poche à douille, munie d’une douille cannelée. Déposer une noix de glaçage sur tout le pourtour du gâteau.Nail art cake  (2)
  11. Finaliser la décoration finale : Ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe de jus de citron dans chaque bol de glaçage coloré pour qu’il soit encore plus liquide. Versez une cuillère à café de glaçage  à 1cm du bord du gâteau et laisser couler. Alterner les couleurs. Déposer les flacons sur le dessus du gâteau. Verser de grosses  gouttes de glaçage de chaque couleur au milieu jusqu’à ce les 3 couleurs se touchent pour donner une impression de vernis renversé. Terminer la déco en passant un cure dent au milieu des 3 couleurs pour légèrement les entremêler.Laissez sécher votre œuvre une demi-journée dans un endroit frais et sec avant de déguster. ( surtout pas au réfrigérateur, car la pâte à sucre à tendance à « suinter » dans un milieu humide)

 

Nail art cake  (6)Nail art cake  (4)

Imprimer Publié le 1 février 2015

Laisser un commentaire