Qui aime cuisiner aime manger

Non aux « laits » végétaux chez le nourrisson # chronique nutrition

Categories : Chroniques Nutrition

biberon BBLors de la création de ce blog, j’avais tout de suite crée la catégorie  » Chronique Nutrition », dans l’idée de partager régulièrement avec vous l’actualité sur ce sujet.

Je m’imaginais sans problème publier une petite chronique hebdomadaire, l’actualité sur cette thématique étant riche et en perpétuel renouvellement.

Oui mais voilà, entre les projets initiaux et la réalité, il y a un léger écart.

Il n’empêche, je vais tenter pour 2016 d’être plus assidue et de vous faire profiter de ma passion pour la diététique, dont j’ai fait mon métier.

 

Aujourd’hui, je vais vous évoquer un sujet primordial: la consommation de laits jus végétaux par les tout-petits (<1 an), en remplacement d’un lait adapté à leur âge.

Vous remarquerez la mention « lait » rayée: en effet, les jus végétaux n’ont au lait que la couleur, et en aucun cas n’ont de vertus nutritionnelles similaires.

Une publication récente de la SFNEP ( Société Francophone de Nutrition Entérale et Parentérale) met le holà à cette pratique désastreuse, en l’assimilant carrément à de la maltraitance nutritionnelle.

Désastreuse, le mot n’est franchement pas trop fort, car les besoins du nourrisson ne sont absolument pas comblés par les jus végétaux quels qu’ils soient ( jus de soja, amandes, riz etc.)

On ne le répètera jamais assez: le lait maternel est l’aliment indispensable au bébé dans les premiers mois de sa vie. A défaut, il doit être remplacé par un lait infantile adapté ( 1er ou 2ème âge).

L’amalgame entre les différents laits ( lait de vache, lait de chèvre et jus divers assimilés par erreur à des laits) est récent, et fortement dû à la vague « anti-lait » des dernières années. Dommage que ce soit au détriment de la santé de nos bambins que ces polémiques se créent …

Pour conclure, pour les bébés de moins de un an: non aux laits végétaux en guise d’aliment principal.  Pour les plus âgés, il est toujours possible de leur en faire goûter à l’occasion, mais en aucun cas dans l’optique de remplacer les vertus nutritionnelles du lait par ces jus.

 

mains bébé

Imprimer Publié le 3 janvier 2016

Un commentaire à propos de “Non aux « laits » végétaux chez le nourrisson # chronique nutrition

  1. Ce sont les mains de ton bout d’chou ? Profite ! 😉

Laisser un commentaire