Qui aime cuisiner aime manger

Pain rustique cacao/café

Categories : Boulangerie salée, Boulangerie sucrée

Pain rustique cacao café (2)Une recette de pain très originale, que j’ai adoré préparer. Le cacao ne prend pas le dessus en terme de saveur, on en ressent surtout l’amertume, qui se marie à merveille avec le café.

On obtient un pain très proche d’un pain de campagne, avec une mie bien foncée.

Ce pain se déguste au petit déjeuner, mais peut tout à fait convenir lors d’un déjeuner/diner, en association sucré/salé, ou même avec du fromage.

A vos pétrins !

 


Pour un pain de 400g : 200g de farine blanche type 55, 140 g de farine complète de meule type 165,  200 mL d’eau, 40g de vergeoise, 1 cc de sel, 2 sachets de levure de boulanger déshydratée (vérifier les proportions sur le paquet), 1 c à soupe de café soluble, 1 c à soupe de cacao en poudre non sucré, 1 c à café de sel


  1.  Mettre tous les ingrédients dans votre pétrin, sauf le sel. Pétrir pendant 10 minutes, en intégrant le sel un peu avant la fin. Si vous pétrissez à la main, ajouter l’eau petit à petit, et ajouter également le sel en fin de pétrissage. Vous allez obtenir un pâton mou légèrement humide, qui ne reste pas collé aux doigts: un vrai plaisir à travailler.
  2. Laisser reposer la pâte pendant 30 mn à, recouvert d’un torchon propre, et dans un environnement tiède (20-25°c)
  3. Dégazer votre pâton ( qui a normalement augmenté de volume, d’environ 1.5 fois) , et le déposer dans le moule dans lequel il cuira ( ici, un moule à brioche)
  4. Laisser à nouveau reposer pendant 1h30, recouvert d’un torchon propre, à 20-25°c
  5. Préchauffer votre four pendant 10 minutes à 210°c, avec un grand bol d’eau afin de faire de la vapeur.
  6. Faire la « grigne » sur votre pâton (= faire plusieurs entailles avec une lame de couteau ou de rasoir)
  7. Enfourner pour 30-35 minutes à 210°c. En enfournant votre pain, il y aura un « coup de buée » du fait de la vapeur créer grâce au récipient d’eau. C’est ce qui permettra d’avoir une croûte bien craquante et bien dorée.
  8. Sortir du four, et déposer sur une grille à pâtisserie ( ne surtout pas laisser dans le moule, sinon le pain ramollirait à cause de l’humidité qui se dégagerait au sein du moule)

Pain rustique cacao café (1)

Imprimer Publié le 9 septembre 2015

6 Commentaires à propos de “Pain rustique cacao/café

  1. Ca c’est un pain original! Je suis sûre ça doit faire des tartines d’enfer! 😉

  2. Déroutant comme mélange ! Je vais tester, ça me plait bien 🙂

  3. Il est vraiment très beau ce pain, la mie a l’air absolument top, merci pour ce beau partage. Gros bisous

  4. Ça a l’air très bon….. Dommage que je n’ai pas de machine à pain… Si j’en ai une un jour je penserai à ta recette qui m’intrigue beaucoup ! Bises

    • la machine à pain n’est pas obligatoire pour cette recette. J’utilise personnellement un pétrin, car je boulange tellement souvent , qu’il est rentabilisé! Mais pétrir du pain à la main n’est franchement pas fastidieux, c’est même agréable. N’hésite pas à te lancer !

Laisser un commentaire