Qui aime cuisiner aime manger

Pains pistolets

Categories : Boulangerie salée, Levain

pistoletsPetits pains traditionnels Belge que j’ai découvert récemment. Leur croûte est bien croustillante et la mie serrée tout en étant bien moelleuse.

J’ai adapté la recette pour utiliser mon levain, et choisi d’y associer un peu de levure boulangère, pour être sure que ces petits pains lèvent bien ( comme je le conseille dans mon article sur les fondamentaux en boulangerie!).

Résultat: des petits pains bien croustillants.

A refaire sans hésitation

A vos pétrins!

 


Pour 6 pistolets: 210 ml d’eau, 300 g de farine T65, 50 g de farine de seigle, 50 g de levain rafraîchi *, 2 g de levure boulangère déshydratée, 5 g de sel, 10 g de beurre, 1 cc de sucre,  1 cc de jus de citron


  * un levain rafraichi est un levain que l’on a nourri 6 heures plus tôt, de son poids en eau et farine. Pour obtenir 50 g de levain rafraîchi, il vous faudra donc prélever 20 g de votre levain-chef (celui que vous nourrissez quotidiennement), et le mélanger avec 20 g de farine T65 et 20 g d’eau, 6h avant votre boulange. Vous obtiendrez ainsi 60 g de levain prêt à l’emploi ( une partie du levain restant collée à la paroi du bol, je préfère prendre une marge de 10 g, pour être sure de bien avoir 50 g de levain rafraichi.

 

  1. Dans votre pétrin, verser tous les ingrédients sauf le sel. Pétrir 5 minutes. Ajouter le sel puis terminer le pétrissage pendant encore 5 minutes.
  2. Laisser lever pendant 3 h à température ambiante, à couvert.
  3. Dégazer le pâton sur un plan de travail fariné. Diviser la pâte en 6 morceaux de 80 g chacun, et les bouler. Laisser reposer sur votre plan de travail pendant 30 minutes.
  4. Façonner vos pâtons en forme de boule, en veillant à bien positionner la soudure en dessous. Poser chaque boule sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Recouvrir d’un torchon, et laisser lever à nouveau pendant 1h30 à 2 heures.
  5. Préchauffer votre four à 240°c pendant 10 minutes, avec le lèche-frite rempli d’eau
  6. Grigner les pâtons en faisant un coup de lame en diagonale.
  7. Enfourner pour 20 minutes, en baissant la chaleur à 220°c
  8. Déposer sur une grille à la sortie du four

pistolet farine seigle (2)

Imprimer Publié le 15 septembre 2015

8 Commentaires à propos de “Pains pistolets

  1. Hi hi, chez nous c’est un classique du petit déjeuner ou du midi !
    Ils sont très réussis !

  2. Ils sont superbes tes pistolets ! ce sont des petits pains que j’ai découvert en arrivant au Luxembourg, on les trouve dans la plupart des hôtels pour le petit déjeuner 🙂 bisous Marie et bonne journée

  3. J’aime bien tenter de nouvelles recettes de pain alors je garde la tienne en stock!

  4. Le nom de ces pains m’a intriguée, et effectivement je ne connais pas. Ce doit être des petits pains sympas pour le petit dej’. Pour savoir à quoi sers le jus de citron dans cette recette ?

  5. Qu’ils sont beaux! Merci du partage!

Laisser un commentaire