Qui aime cuisiner aime manger

Petits Beurres Homemade # Battle Food n° 37

Categories : Biscuits

Petits Beurres Homemade (15)Me voilà de nouveau présente sur une Battle Food! La reprise du travail a été bien chargée en ce début d’année scolaire, on ne peut pas être partout. 2 jeunes enfants, un travail à plein temps,  le quotidien à gérer etc. etc.: pas toujours facile de tout concilier.

Je voyais pourtant les différents thèmes de Bataille Food, Battle Food, Foodista challenge etc… mais je n’avais absolument pas le temps de me pencher sur la question.

Le hasard a bien fait les choses pour cette Battle Food n°37: La marraine de l’édition a annoncé son thème, le jour même où j’ai réalisé ces petits beurres maison. Je ne pouvais donc que participer!

Battle food 37

Qui plus est, je suis Nantaise, et cette recette me permet donc de faire un petit clin d’œil à  ma patrie. Et oui, les petits beurres ont une histoire, et celle ci commence à Nantes!

Mais au fait, une Battle Food, qu’est ce que c’est? Il s’agit d’un concours culinaire entre blogueurs et non blogueurs, initié il y a quelque temps par Carole du blog Sunrise Over Sea. Les défis sont très hétérogènes, chaque édition propose de nombreuses recettes très différentes, et bien inspirantes! Je vous liste ci dessous la loooongue liste des derniers thèmes proposés.

Cette fois c’est le beau blog Les cookines qui nous met au défi:  » De l’industriel au fait maison ». Voilà un thème bien inspirant, qui ne manquera pas de faire des heureux, j’ai hâte de découvrir toutes les créations des participants.

Pour ma part, je vous dévoile donc ma recette des Petits Beurres Maison, dont toute ma famille raffole ( et quelques collègues, ce serait bien dommage de ne pas leur en faire profiter!)

A vos fourneaux!

 


Pour une trentaine de petits beurres: 250 g de farine T55, 100 g de sucre semoule, 100g de beurre demi-sel (impératif!), 5 cL d’eau, 3 g de levure chimique, 10 g de sucre vanillé


 

  1. Dans une casserole, verser le beurre, l’eau et les sucres. Porter doucement à ébullition, puis laisser refroidir pendant une vingtaine de minutes, en mélangeant régulièrement.
  2. Dans un saladier, verser la farine et la levure chimique. Bien les mélanger
  3. Verser le contenu de la casserole dans le saladier, et mélanger à l’aide d’une cuillère. Petit à  petit, vous obtiendrez une pâte sablée, un peu collante.
  4. Déposer la boule obtenue sur une feuille de papier film alimentaire. Enrouler la boule de papier film, puis placer au réfrigérateur pour une bonne heure
  5. Préchauffer le four à 180°c
  6. Fariner ensuite un plan de travail, et y déposer la boule de pâte.
  7. Étaler à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, sur 3 mm d’épaisseur.
  8. Découper des formes à l’emporte pièce, et les déposer sur une plaque allant au four, recouverte de papier sulfurisé.
  9. Décorer chaque biscuit à l’aide de tampons spécifiques
  10. Enfourner pour 12 à 15 minutes à 180°c. Les bords des biscuits doivent commencer à dorer.
  11. Laisser refroidir sur une grille à pâtisserie, puis conserver dans une boîte à biscuits en métal.

 

Petits Beurres Homemade (4) Petits Beurres Homemade (1)

Rappel des éditions précédentes :

 

Liste des participants :

Les CookinesPauline BLes Carnets de SophieRadis roseCake au CitronMadeleine et Plumes d’autruchePourquoi je grossisContes et DélicesCooking n’ CoEnvie d’une recette végétarienne ?Miss ElkaEvin sur son nuage – Emilie SweetnessKeskonmangemamanBistro de JennaCook n’ blogUn Flo de bonnes chosesLa vie LilloisePlaisir et équilibreThe Cook Time – And so we cookMel en cuisineGourmande et ToquéeQuelques grammes de gourmandisea French girl cuisineEncore une lichettePetite cuillère et charentaisesLe blog de CataCooking & Bon appétitCyrielle GourmandiseLa KiwizineChocolate TargetMarmotte CuisineLe CulinariumLes Délices d’HélèneMel’s way of LifeMélina et ChocolatAux délices de VanyLe P’tit grain de SucreCelinblogClick Cook and TasteVous reprendriez bien 1 kilo ?Safran GourmandCuisine moi un MoutonFood and CookLes Bonnes petites recettes de LagrandepagesMy French Bakery Des recettes à GogoBy ACB 4 YouGourmilandLa Popote de RaphieConfit BananeThe Pink TeaspoonToque de chocCook a LifeG comme goûtLalala CuisineUne histoire de goûtsComplètement meringuéeGourmandise personnelleQui aime cuisiner aime mangerQuand je serai petiteVoyage gourmandCraquounette AvenueGustativement parlantBio DélicesFramboises et BergamoteFrambuesa’s KitchenYou can Cook itSab’n’PepperSweet & Fairy – Douceurs MaisonJ’ai toujours aimé le jaune moutardeAngel’s recettesCookin’ MovieLa Fourchette gourmandeA la table d’AidaRock the BretzelParuline en cuisineLaety Cuisine – Tof – Coco DélicesHelcuisineFood Fun FotoLe carnet de Recette de Calire Alice Délice – Les Casseroles de LiseRose PhilangeUne Abeille en CuisineDr ChocolatineUn grain de folieLa gloutonnerie de ChammyUn petit oiseau dans la cuisineNietzsche paillette et sac à mainAurore’s BakeryLili et ses recettesMiam Miam YumLes gourmandises de SandrineLes Trois MadeleinesUne maman puissance 4Nanie cuisineChapeau Melon

Imprimer Publié le 17 novembre 2015

20 Commentaires à propos de “Petits Beurres Homemade # Battle Food n° 37

  1. Comme ils sont mignons ! j’adore !
    Bisous.

  2. Ils sont bien mimis ces petits beurres…

  3. trop beaux…..j’aime beaucoup

  4. Et bien sur, on commence par grignoter les coins !

  5. Je n’avais pas pensé à ces petits biscuits ! Bonne idée 🙂

  6. Magnifiques tes petits beurres ! Il faut que j’en refasse absolument ! 🙂

  7. J’ai l’emporte-pièce pour les petits beurres et je ne l’ai jamais utilisé. Quelle honte! Il faut que j’y remédie. Les tiens sont superbes! Bisous

  8. Super mignon ! J’adore ^^

    Belle journée !

    Gabrielle

  9. Hum… accompagnés d’un carreau de chocolat 🙂

  10. Ils sont super mimi et parfaits à l’heure du thé ! Bravo !

  11. trop jolis ces petits biscuits 🙂

  12. Est ce que je peux venir en croquer un bout?
    Belle idée en tout cas pour le tea time! ils sont magnifiques !
    Miam 🙂
    Angélique

  13. Une nantaise qui nous propose de délicieux petits beurres maison…j’adore!

  14. Ils sont superbes et invitent à la gourmandise!!
    Je vois que tu ne t’es pas inscrite à « Passe-plats entre amis », je suis sure que tu pourrais nous présenter une belle recette de fête. Corinne et moi serions ravies de la voir. Bonne soirée, bisous

Laisser un commentaire