Qui aime cuisiner aime manger

Précisions sur le régime sans gluten

Categories : Chroniques Nutrition

???????????????????????Le gluten a le vent en poupe depuis une dizaine d’année… ou plus exactement le régime sans gluten.

Pas une seule semaine ne se passe sans que l’on trouve des articles dans la presse ou sur la blogosphère concernant l’éviction du gluten.

Finalement, on en entend parler, sans vraiment savoir de quoi il s’agit, à qui il se destine et où nous le trouvons dans notre alimentation.

Petit état des lieux et explicatif!

 

Qu'est ce que le gluten?!

Le gluten est une protéine, qui rentre dans la composition d’un certain nombre de céréales que nous consommons au quotidien.

C’est cette molécule qui permet au pain d’être si moelleux et aéré, et à vos gâteaux de lever ( en association avec l’utilisation de levure chimique ou bicarbonate bien entendu).

Cette protéine – le gluten- contient un fraction allergisante: la glutamine, que certains d’entre-nous doivent éviter.

blé

Quels aliments contiennent du gluten?

4 céréales contiennent du gluten: le  seigle, l’avoine, le blé et l’orge … et donc tous les ingrédients qui en découlent (liste non exhaustive):

  • farine de blé → donc le  pain, la brioche, es  gâteaux traditionnels, biscuits, pizzas, feuilletés etc.
  • flocons d’avoine → donc muesli, céréales pour petit déjeuner …
  • graines d’orge → et donc la bière faite à base de malt d’orge …
  • flocons de seigle → donc certaines galettes de légumes …

etc….

 

Et les aliments sans gluten... il en reste?!

Bien sur, mais nous sommes tellement habitués à notre baguette de pain et à nos croissants du matin que nous ne pensons pas à tous les autres!

Il faut faire preuve d’ingéniosité pour remplacer  le gluten dans les préparations qui en contiennent habituellement.

Pour les gâteaux, usez de la maïzena ®, de la farine de riz, de maïs, de châtaigne etc…

Pour les plats principaux, remplacez les pâtes et la semoule par du quinoa, du riz, des lentilles, des pois cassés, des pommes de terre sous toutes leurs formes.

Et bien sur, la viande, le poisson, les œufs, les fruits et légumes, et  produits laitiers « natures » ne contiennent pas de gluten.

sans gluten

A qui se destine le régime sans gluten?

Essentiellement aux patients atteint d’une maladie caeliaque aussi appelée intolérance au gluten.

Ces personnes n’ont pas le capital enzymatique permettant de digérer la glutamine.

Progressivement, le gluten vient atrophier (  = abimer) les villosités intestinales ( parties de l’intestin où nous absorbons les aliments digérés dans l’estomac).

En découle des troubles divers: malabsorptions digestives ( diarrhées), entrainant des complications multiples: carence en fer, calcium ( donc ostéoporose), anémie /perte de poids etc.

 

♣ D’autres personnes peuvent avoir besoin d’un régime sans gluten: de plus en plus on le conseille aux personne souffrant de maladie de crohn, rectolite hemorragique, mais aussi maladies rhumatismales ( polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante), firbomyalgie.

Il y a encore trop peu d’étude pour affirmer qu’un régime sans gluten permette à ces patients d’aller mieux. Celui ci étant plutôt contraignant, il est préférable d’en échanger avec votre médecin afin d’évaluer la pertinence du régime ( rapport bénéfice/ risque)

Une théorie sur le lien entre autisme ( et troubles envahissants du développement) et consommation de gluten ( et de caséines de lait) a également été très médiatisée il  y a quelques années. L’ANSES s’est donc saisie de ce dossier et a publié un rapport très détaillé à ce sujet. Ce rapport conclue en précisant que les données scientifiques actuelles ne permettent pas de conclure à un effet bénéfique de ce régime sur l’évolution de l’autisme. Et surtout, il est impossible d’affirmer que ce régime ne présente aucun effet néfaste.

 

Idées recettes et exemples de menus sans gluten

◊ Petits déjeuners:   

→ Galette de riz + miel / fromage blanc / quelques fruits secs

ou Semoule au lait saveur frangipane (sans gluten) + une orange et un thé

ou Crème dessert à l’amande + galette de sésame et un jus de fruit

◊ Déjeuner ou dîner:

→ Salade de concombres-mais-tomates  + Wok soja/pommes de terre/carotte ( sans gluten) et escalope de dinde poêlée + faisselle de fromage blanc

ou Galettes d’épinards et tofu + poêlée de haricots verts et pomme de terre au four  + 2 petits suisse

ou Velouté de persil  +  Cabillaud sur lit de carottes, sauce au gingembreCookies sans gluten

 

Pour conclure, retenez que le régime sans gluten s’adresse à des patients présentant une pathologie bien précise. Il s’agit d’un régime contraignant et qu’il faut dans ce cas respecter à la lettre afin d’éviter toute réaction de l’organisme à l’ingestion (même minime) de gluten.

Je trouve déplorable qu’un tel régime soit devenu « à la mode » car il représente une véritable contrainte pour les patients réellement obligés de le respecter. Se l’imposer en se basant sur des théories erronées ou biaisées, mais parues dans le dernier magazine people du moment me dérange énormément.

Comme dans tous les domaines, un peu de recul et d’esprit critique est nécessaire pour trier les informations à ce sujet:

  • Dans tous les cas, si vous êtes concernés et pour avoir des informations plus précises, consultez le site de l’AFDIAG (Association Française Des Intolérants Au Gluten). Vous y trouverez notamment la liste des aliments autorisés et déconseillés, mise à jour très régulièrement, des idées recettes et témoignages de patients.
    AFDIAG
  • Un très bon article du Pharmachien est également disponible, n’hésitez pas à le consulter: c’est sous forme de BD, très facile et rapide à lire!
  • L’AFIS  a également publié un article à ce sujet
  • L’ANSES bien entendu
  • Le CERIN a également publié quelques articles à ce sujet

Imprimer Publié le 5 mars 2015

Un commentaire à propos de “Précisions sur le régime sans gluten

  1. Avec un peu d’humour et quelques gros mots (oups:))), c’est justement ce dont je parle dans ce billet:
    http://lacigaleoulafourmi.com/cafe-cigale-faut-il-arreter-de-manger-pour-etre-heureux/

    Je trouve en tout cas tes idées menus très alléchantes.
    Bises

Laisser un commentaire