Qui aime cuisiner aime manger

Risotto à la citrouille et au comté

Categories : Cuisine d'ailleurs, Plats, Plats sans gluten

risotto citrouilles (1)

Les courges, je ne sais pas toujours quoi en faire… au fil des mes recherches sur la blogosphère, je suis tombée sur ce site, et me suis inspirée de sa recette pour faire un petit risotto à la citrouille. Ce fut un vrai régal, à refaire au potimarron, à titre de comparaison !

 


Pour 2 personnes: 120 g de riz rond, 1 gros oignon, 200g de pulpe de citrouille, 100 ml de bouillon kubb, 50 ml de jus de pommes, 10 g d’huile d’olive, 50 g de comté râpé, une poignée de noix


 

  1. Préparer la pulpe de citrouilles. Peler puis couper 1/8 de citrouilles en dés. Faire cuire 20 minutes dans une casserole d’eau bouillante. Égoutter, puis mixer. Délayer cette pulpe de citrouille avec les 100 à 150 mL de bouillon puis réserver.
  2. Préparer les oignons. Peler, laver et émincer l’oignon finement. Faire revenir à feu moyen dans une casserole avec l’huile d’olive pendant 5 minutes.
  3. Débuter la cuisson du risotto: Verser le riz rond, et mélanger jusqu’à ce que les grains deviennent translucides. Verser le jus de pommes et poursuivre la cuisson à feu doux jusqu’à ce que le liquide soit absorbé. Mouiller petit à petit avec la pulpe de citrouille, en ajoutant une petite louche à la fois, et en attendant bien que le liquide soit absorbé par le riz avant d’ajouter la louche suivante. Rester sur feu doux et mélanger très régulièrement pendant toute la cuisson ( environ 20 minutes)
  4. En toute fin de cuisson, ajouter le comté râpé et mélanger jusqu’à ce qu’il soit bien incorporé à l’ensemble du risotto.
  5. Servir à l’assiette, puis décorer avec des noix concassées grossièrement. Ce plat se marie très bien avec du lard, des lardons ou du jambon fumé.

risotto citrouilles (2)

Imprimer Publié le 2 février 2015

Laisser un commentaire