Qui aime cuisiner aime manger

Risotto aux courgettes

Categories : Plats, Plats faciles, Plats sans gluten

risotto courgettes parmesan (7)Les risotto, il est possible de les décliner à l’infini. Il suffit de trouver une garniture qui se marrie bien avec le parmesan, et le tour est joué.

A défaut, il m’est même arrivé de remplacer le parmesan par du comté râpé, dans mon risotto à la citrouille.

La courgette ayant un goût plutôt neutre, j’ai gardé le parmesan pour relever la saveur de ce risotto. Avec du jambon de parme en accompagnement, c’est juste parfait.  Ça donne un petit plat tout simple, sans prétention, mais très savoureux.

A vos fourneaux!

 


Pour 4 personnes: 250g de riz arborio, 750 ml d’eau, 1 bouillon Kubb, 100 ml de vin blanc sec, 2 courgettes de taille moyenne, 1 oignon blanc, 100 g de parmesan, 8 tranches de jambon de Bayonne, 3 c à soupe d’huile d’olive, sel, poivre


 

  1. Laver, peler et tailler les courgettes en petits cubes. Les faire cuire dans 750 mL d’eau bouillante ( dans laquelle vous aurez mis le bouillon Kubb) pendant 10 minutes. Égoutter, et conserver l’eau de cuisson.
  2. Émincer finement l’oignon, puis le faire revenir dans une poêle avec l’huile.
  3. Ajouter le riz, et le laisser cuire à feu doux jusqu’à ce qu’il devienne translucide ( c’est à ce moment qu’il sera « apte » à absorber le maximum de bouillon de cuisson)risotto courgettes parmesan (3)
  4. Mouiller le riz avec le vin blanc et remuer régulièrement
  5. Une fois le vin blanc totalement absorbé, ajouter petit à petit les 700 mL d’eau de cuisson des courgettes. Le mieux est d’ajouter le bouillon « louche par louche », c’est à dire qu’il faut attendre la complète absorption d’une louche pour intégrer la suivante. Bien mélanger tout au long de la cuisson.
  6. En fin de cuisson, ajouter les courgettes pré-cuites ainsi que le parmesan. Assaisonner à votre convenance
  7. Servir chaud, avec 2 tranches de jambon de Bayonne par personne. Ce petit plat peut se préparer à l’avance et se réchauffer à feu très doux juste avant le service.

risotto courgettes parmesan (4)

Imprimer Publié le 17 octobre 2015

2 Commentaires à propos de “Risotto aux courgettes

  1. Il me plait bien ton risotto…

  2. Ton risotto me plait bien et plait beaucoup aux deux courgettes qui me restent dans le frigo et dont je ne sais que faire ! 😉 Bises

Laisser un commentaire