Qui aime cuisiner aime manger

Riz au lait de coco et à la mangue

Categories : Desserts, Desserts sans gluten

riz lait coco (2)

Encore un petit dessert sans gluten, et sans lactose ni caséine de lait.

J’ai été bluffée par ce dernier, car je suis une inconditionnelle du riz au lait à la vanille, que je fais habituellement avec du lait de vache demi écrémé.

Mais cette recette vient presque détrôner ma recette habituelle: c’est bien la preuve qu’il faut toujours tester de nouvelles recettes, car on découvre sans cesse de nouvelles recettes excellentes.

J’ai donc substitué le lait de vache par du lait de soja, et ai remplacé la crème fraiche liquide par du lait de coco en fin de cuisson. Résultat à la hauteur de mes espérances!

A vous de tester!

 


Pour 6 personnes: 120 g de riz rond, 800 mL de lait de soja nature ( de préférence enrichi en calcium), 200 mL de lait de coco, 1 gousse de vanille, 70 g de sucre cassonade

+ 1 mangue


 

  1. Dans une casserole, verser le lait de soja ainsi que la gousse de vanille fendue en deux dans le sens de la largeur. Porter doucement à ébullition.
  2. Retirer alors la gousse de vanille puis verser alors le riz rond, mettre sur feu doux et cuire pendant une trentaine de minutes en remuant souvent
  3. En fin de cuisson, ajouter le sucre cassonade et terminer la cuisson encore 5 minutes. Le riz ne doit pas avoir absorbé tout le lait en fin de cuisson.
  4. Retirer la casserole du feu, puis ajouter le lait de coco ( le fait de l’ajouter froid permet de stopper la cuisson du riz et de maintenir une texture onctueuse, même une fois que le riz au lait aura refroidi)
  5. Verser dans des verrines individuelles et laisser refroidir
  6. Pendant ce temps, peler, laver la mangue puis la mixer ( soit finement, soit grossièrement, en fonction de vos préférences)
  7. Déposer une cuillère à soupe de mangue mixée sur chaque verrine
  8. Réserver au réfrigérateur et déguster bien frais

riz lait coco (3)

Imprimer Publié le 8 mars 2015

Laisser un commentaire