Qui aime cuisiner aime manger

Snickerdoodles au caramel au chocolat

Categories : Biscuits, Chocolat

snickerdoodle-caramel-beurre-sale-8La mode des snickerdoodles est lancée depuis plusieurs mois, mais cette fois j’ai mis du temps avant de surfer sur la vague. Initialement, je n’avais pas la fameuse crème de tartre permettant de réaliser ces biscuits… et il me manquait toujours un ingrédient lorsque je me décidais enfin à me lancer!

Pour cette 1ère version, je suis partie sur la recette de Féérie Cake. A la place des caramels mous utilisés dans leur recette, j’ai recyclé mes caramels au chocolat réalisés pendant les fêtes de fin d’année.

Ces biscuits sont vraiment délicieux, ultra croquants à l’extérieur, avec ce caramel fondant à l’intérieur si caractéristique. Je reste une adepte inconditionnelle des cookies, et cette recette ne les détrône pas… mais il s’en est fallu de peu!

A vos fourneaux!

 


Pour 25 biscuits:

  • Pour la pâte à biscuits: 320 g de farine T55, 8 g de bicarbonate de sodium, 16 g de crème de tartre, 225g de beurre demi sel, 250 g de vergeoise brune, 100 g de sucre,  1 oeuf + 1 jaune, 15 g de yaourt, vanille en poudre
  • Pour l’intérieur fondant: 25 petits caramels au chocolat
  • Pour l’enrobage: 10 g de cannelle en poudre, 50 g de sucre en poudre

 

snickerdoodle-caramel-beurre-sale-9

  1. Mélanger tous les ingrédients secs de la pâte à biscuits: farine, sucre, bicarbonate de sodium, crème de tartre. Réserver
  2. Dans une casserole, faire fondre le beurre jusqu’à ce qu’il commence à prendre une teinte noisette. Le laisser refroidir ( c’est indispensable!). Le mélanger ensuite avec la vergeoise.
  3. Ajouter à ce mélange l’œuf, le jaune d’oeuf ainsi que le yaourt. Bien amalgamer le tout.
  4. Dans le bol du robot, verser ce mélange, puis incorporer petit à petit les ingrédients secs ( utiliser pour cela le bras feuille de votre robot). Former une boule, filmer et placer au réfrigérateur pour une heure minimum.
  5. A l’issu du repos, diviser la pâte en 25 boules de tailles égales ( soit environ 35 g chacune).
  6. Bouler contre les paumes de vos mains puis aplatir jusqu’à former une petite galette de 10 cm de diamètre. Disposer le caramel au centre de cette galette, puis refermer et bouler à nouveau. Disposer chaque boule ainsi formée sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
  7. Dans un saladier, mélanger la cannelle et le sucre en poudre. Rouler chaque boule dans ce mélange.
  8. Préchauffer votre four à 180°c pendant quelques minutes.
  9. Enfourner vos biscuits  pour 10 minutes. Laisser refroidir tel quel sur les plaques, puis disposer dans des boîtes  à biscuits jusqu’à la dégustation!

snickerdoodle-caramel-beurre-sale-1

Imprimer Publié le 15 janvier 2017

3 Commentaires à propos de “Snickerdoodles au caramel au chocolat

  1. Très sympathiques ces petits biscuits !

Laisser un commentaire