Qui aime cuisiner aime manger

Yaourt aux spéculoos et caramel au beurre salé

Categories : Desserts

yaourt speculoos (5)

Il y a quelques années, mes parents m’ont offert une belle yaourtière. Depuis que je l’ai, je n’ai plus jamais acheté de yaourts: c’est tellement simple et rapide de les faire soi même, que je ne m’en lasse pas.

La plupart du temps, je fais des yaourts à la vanille, car c’est ceux que l’on préfère. Mais de temps en temps, l’envie me prend de tester de nouvelles recettes.

Les yaourts au biscuits bretons de chez Maïwenn de La Main à La Pâte m’ont inspiré. Des biscuits Spéculoos sortant tout juste de mon four, j’en ai profité pour décliner cette recette!

A refaire sans hésitation, car le mariage des spéculoos avec l’acidité du yaourt et le sucre du caramel est un régal.

A vous de tester!

 


 Pour 9 yaourts: 1 litre de lait demi écrémé, 1 sachet de ferments lactiques pour yaourt, 100g de spéculoos, 9 c à soupe de caramel au beurre salé

 pour les spéculoos maison :

1 œuf, 350 g de farine, 250 g de beurre, 250g de cassonade, 1 c à café de cannelle, 1 c à café de mélange 4 épices, 5 g de levure chimique, 5 g de sel

 pour le caramel au beurre salé : 

70g de sucre, 1 c à soupe d’eau, 60g de crème fraiche liquide, 20 mL de beurre salé)


 

  1. Commencer par préparer vos spéculoos ( vous en aurez une bonne cinquantaine avec cette recette, donc il vous en restera pour déguster avec le café)
  2. Préparer le caramel au beurre salé: Dans une casserole, verser le sucre et l’eau. Porter à ébullition. Lorsque le caramel commence à devenir brun, ajouter la crème fraiche liquide hors du feu (attention aux projections!). Bien mélanger, puis ajouter le beurre et mélanger à nouveau. Réserver
  3. Dans une casserole, verser le lait et les 100g de biscuits. Porter à ébullition, puis mixer afin d’obtenir un mélange homogène. Ajouter le ferment lactique et mélanger.
  4. Dans les pots en verre de votre yaourtière, verser 1 c à soupe de caramel au beurre salé. Puis verser le lait biscuitéyaourt speculoos (2)
  5. Recouvrir de la cloche, puis lancer la yaourtière pour 9 heures
  6. A l’issu des 9 heures, retirer la cloche, laisser les yaourts refroidir à température ambiante pendant une petite demi heure ( afin d’éviter la formation de gouttelettes liées à la condensation), puis les fermer et placer au réfrigérateur au moins 1 heure avant consommation
  7. Régalez vous !

yaourt speculoos (6)

Imprimer Publié le 8 février 2015

Laisser un commentaire