Faire son pain maison n’est pas compliqué, mais nécessite tout de même un peu d’organisation, et surtout de s’y prendre à l’avance pour laisser au pain le temps de lever.
En cas de panne de levure boulangère à la maison, ou de journée bien speed, les Brötchen sont une bonne alternative au pain traditionnel.
Il s’agit de petits pains allemands, que vous pouvez garnir avec toute sorte d’ingrédients. Au pied levé, ils peuvent remplacer le pain à votre table.
En version mini, ils peuvent servir de bouchées à l’apéritif.
Testez, et dites moi ce que vous en pensez!
Pour 6 brotchen, ou 15 mini: 350 g de farine, 300 g de fromage blanc à 20% MG, 1 c à café de sel, 1 c à soupe d’huile d’olive, 1 sachet de levure chimique ( et non pas de boulangerie cette fois ci)
+ pour la dorure: 1 jaune d’œuf + 1 c à soupe de lait + graines de pavot
- Dans un saladier, mélanger la farine et la levure. Ajouter ensuite le fromage blanc, l’huile et le sel, et mélanger le tout à la main.
- Pétrir rapidement à la main de manière à obtenir une pâte bien lisse ( temps de pétrissage approximatif:1 à 2 minutes). Si besoin, rajouter un peu de fromage blanc pour que toute la farine soit bien amalguamée.
- Séparer la pâte en une quinzaine de mini pâtons, et les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Les saupoudrer de graines de pavot.
- Dorer au jaune d’œuf délayé dans un peu de lait
- Cuire à four chaud pendant 25 minutes à 210°c
- Dès la sortie du four, les fourrer avec la garniture de votre choix. Exemples: fromage fondu et lamelles de bacon /
- A noter: Ces petits pains sont excellents à la sortie du four, mais ne se conservent pas (ils ont tendance à sécher)

Laisser un commentaire