Aujourd’hui ce sont donc de jolies petites baguettes que je vous propose. Je me suis rendue compte que mon blog ne vous propose pour le moment que des baguettes au levain. Elles sont excellentes, mais je sais que tout le monde n’a pas de levain à la maison, alors voici enfin la version sans levain.
Le résultat n’est pas le même, mais en utilisant en partie de la farine T 110 et en réalisant une autolyse, on arrive tout de même à obtenir des baguettes tradition délicieuses.
Je vous ai détaillé chaque grande étape de la fabrication de ces baguettes. Pour accompagner le fromage et le repas du réveillon, rien ne vaut du bon pain maison… A vous de jouer!
A vos pétrins!
Pour 3 baguettes : 350 g de farine T65, 150 g de farine T110, 9 g de sel, 300 mL d’eau, 2 sachets de levure boulangère ( vérifier les proportions sur le sachet)
L'autolyse
Verser tous les ingrédients dans votre pétrin, sauf le sel. Pétrir très rapidement pendant 30 secondes, puis couvrir d’un torchon propre et laisser reposer pendant une heure. C’est la phase d’autolyse, qui permet à la pâte de développer ses arômes.
Le pétrissage
A l’issu de l’étape d’autolyse, pétrir 5 minutes, verser le sel et terminer le pétrissage pendant encore 5 minutes.
La 1ère levée
Recouvrir le bol du pétrin d’un torchon propre, puis laisser lever dans un endroit tiède pendant 1h30.
La détente
A l’issu de la 1ère levée, bouler votre pâton sur un plan de travail allègrement fariné, puis laisser reposer 30 minutes, recouvert d’un torchon propre
Le façonnage
- Une fois l’étape de détente terminée, séparer votre boule en 3 pâtons.
- Déposer chaque pâton sur un plan de travail allègrement fariné.
- Façonner chaque baguette, en pliant chaque pâton en livre, puis en le roulant délicatement jusqu’à obtention d’une belle baguette ( démonstration en vidéo ici)
- Déposer chaque baguette dans un moule à baguette, qui va permettre de conserver une forme adaptée ( sinon les baguettes risquent de s’étaler)
La 2ème levée
Laisser la pâte lever à nouveau pendant une petite heure, à couvert et à température ambiante.
La grigne
Chaque baguette aura quasi doublé de volume pendant la dernière levée.
Grigner alors chaque baguette à l’aide d’une lame de rasoir. Faire des entailles suffisamment profonde pour permettre à la pâte de lever uniformément pendant la cuisson
La cuisson
- Préchauffer votre four à 220°c pendant 10 minutes, en remplissant le lèche-frite d’eau. Cela permettra un coup de buée lors de l’enfournage ( qui vous assurera une croûte bien croustillante à l’arrivée!)
- Disposer le moule à baguette sur une grille allant au four.
- Ouvrir le four, et verser un verre d’eau dans le lèche-frite
- Enfourner aussitôt pour 20 minutes
Le refroidissement
Laisser chaque baguette refroidir sur une grille sitôt la sortie du four
Vous entendrez le pain craqueler pendant cette étape: un vrai bonheur
A déguster au repas suivant… si vous arrivez à retenir vos enfants de piquer le croûton entre temps.
Note: Vous pouvez également consommer ces baguettes le lendemain: il vous suffit de les conserver à l’abri de l’air, dans un torchon propre. Pour retrouver le croustillant de la croûte, passez les quelques minutes à four chaud juste avant le repas
Laisser un commentaire