Les boulettes de viandes, ça faisait un petit moment que je souhaitais les tester.
D’ailleurs, il n’y a pas si longtemps, on appelait juste ça « boulettes ». Mais ça fait plus « mode » de les décrire comme des « balls », alors je me met à la page !
C’est vraiment très simple à faire, et un vrai régal en guise de plat chaud, ou à grignoter à l’apéro. Dans le 1er cas, vous pouvez vous permettre de faire des grosses bouchées. Dans le second, mieux vaut réaliser des mini-balls, afin que vos invités gardent un peu de place pour le repas.
Je me suis inspirée de la recette de Paprikas pour réaliser cette recette, mais à défaut d’oeuf, j’ai utilisé de la ricotta.
A vos fourneaux!
Pour une dizaine de balls:
- Pour les balls: 300 g de blanc de poulet, 1 petite tranche de pain de mie nature (20 g), 50 g de ricotta, 5 feuilles de coriandre, 1 gousse d’ail, 1 c à soupe d’huile d’olive, sel, poivre
- Pour la sauce: 20 cL de crème fraiche liquide, 5 feuilles de coriandre, sel, poivre
Préparer les balls
- Dans un robot hachoir, verser tous les ingrédients des balls (sauf l’huile d’olive), et mixer finement. Ajuster l’assaisonnement en fonction de vos préférences
- Former des boulettes avec la pâte obtenue. Il suffit pour cela de prélever 1 c à soupe de pâte, puis de la bouler au creux de votre main rapidement. Puis déposer sur une assiette et réserver.
- Dans une poêle, faire chauffer l’huile d’olive à feu vif. Déposer chaque boulette en les séparant d’un petit centimètre pour ne pas qu’elles s’agglomèrent.
- Faire cuire sur toutes les faces sur feu moyen pendant une dizaines de minutes, en les retournant souvent.
Préparer la sauce
- Dans une casserole, verser la crème fraiche, le sel et la coriandre
- Faire réduire sur feu moyen pendant quelques minutes
- Mixer
Servir à l'assiette
- Déposer 4 à 5 boulettes par assiette, puis les napper de sauce
- Déguster avec des tagliatelles aux œufs frais par exemple.
Laisser un commentaire