La brioche Hokkaido a une histoire toute particulière dans ma famille. Car elle nous rappelle tous le jour où mon petit garçon est né, le 8 Novembre 2014.
Car pour mieux supporter la douleur, je n’ai rien trouvé de mieux que de me mettre à cuisiner une brioche. Le pétrissage est un vrai défouloir dans ces circonstances!
Et je suis ainsi partie sereine à la maternité, en sachant que ma fille aînée allait tout de même se régaler d’un délicieux goûter, même en notre absence.
Voilà pourquoi cette brioche me rappelle tant de souvenirs.
J’avais remarqué sur certains sites qu’il était possible de la réaliser sans Tangzhong ( ce mélange à préparer à l’avance, et qui lui donne cette saveur et cette mie si filante). Mais je ne m’étais pas résolue à modifier ma recette initiale, certainement par pur fétichisme !
J’ai tout de même fini par tester, ma curiosité l’ayant emporté.
Je préfère la recette avec Tangzhong, mais cette variante reste très bonne, et nécessite en effet moins de temps de préparation. J’ai trouvé cette recette chez Alter Gusto.
A vos fourneaux!
-
Pour un moule rectangulaire de 20×10 cm
320 g de farine T55, 50 g de sucre semoule, 40 g de lait en poudre, 2 sachets de levure boulangère déshydratée, 25 g d’oeuf, 100 mL de lait demi-écrémé, 75 mL de crème liquide entière, 1/2 cc de sel, 25 g de beurre mou, sucre perlé
Commencer par préparer la pâte à brioche
- Délayer le lait en poudre dans le lait « liquide ». Faire tiédir en chauffant quelques secondes au micro-onde.
- Dans un pétrin, verser tous les ingrédients sauf le beurre. Pétrir 5 minutes. Ajouter le beurre mou puis terminer le pétrissage pendant 5 minutes.
- Couvrir le bol du pétrin d’un torchon propre, puis laisser lever pendant 1 heure
Façonner la brioche
- A l’issu de la 1ère levée, dégazer le pâton.
- Diviser la pâte en 4 morceaux de volume identique.
- Bouler chaque pâton, puis étaler en une forme ovale. Replier les bouts en porte-feuille. Etaler à nouveau puis rouler la pâte. Avec un tutoriel, c’est plus facile de comprendre:
- Faire de même avec chaque pâton.
- Les disposer les uns à côtés des autres dans un moule rectangulaire chemisé de papier sulfurisé
- Recouvrir d’un torchon propre, puis laisser lever pendant 1h30 à 2 heures.
Dorer la brioche
- A l’issu de la 2ème levée, dorer la brioche ( qui aura doublé de volume) avec un mélange de lait et sucre. Parsemer de sucre perlé.
- Préchauffer le four à 160°c avec un bol rempli d’eau
- Enfourner la brioche pour 30 minutes
- Laisser refroidir puis démouler
Laisser un commentaire