Comment réussir vos gâteaux en pâte à sucre?

Montage CAKE DESIGNJ’ai longtemps lorgné les gâteaux en pâte à sucre que je stockais dans mon tableau Pinterest, en espérant pouvoir un jour en réaliser d’aussi beaux.

Lorsque j’ai tentée mon 1er gâteau à thème ( Le Nail Art Cake) en février 2014, j’ai tout de suite été emballée. La réalisation d’un gâteau en pâte à sucre est un véritable travail d’artiste,ce qui me plait !

J’ai ensuite persévéré en réalisant de nombreux gâteaux au décors variés, dont je vais vous glisser quelques photos au fur et à mesure de l’article. Comme vous pouvez le constater, mes gâteaux ne sont pas toujours parfaits.

J’en étais arrivée à un stade où je n’arrivais plus à progresser par moi même, malgré les nombreux tutoriels disponibles sur le sujet.

J’ai donc pris un cours auprès d’Hida, qui m’a définitivement réconciliée avec les cake design. Ses précieux conseils ne cessent de me servir. Cet article est donc l’occasion de partager avec vous « les bases » d’un gâteau à thème réussi.

 

Règle n°1: Préparer un gâteau "dense"

Bon, pas « dense » comme du béton tout de même! Mais il faut que votre gâteau soit suffisamment costaud pour supporter le poids de la pâte à sucre.

On oublie donc les gâteaux mousseux ou aériens, et on opte plutôt pour des génoises, cake, quatre-quarts.

Matériel indispensable:  les moules à cake design avec des angles bien obtus

Nail art cake (6)

Règle n°2: Préparer un gâteau ne nécessitant
 pas un stockage au réfrigérateur

Je le dis, le re-dis, le re-re dis: La pâte à sucre ne se met pas au réfrigérateur, car elle déteste l’humidité. Tout votre labeur serait alors gâché par un passage au frigo, ce qui serait bien dommage.

Alors forcément, il faut préparer un gâteau qui ne nécessite pas d’être maintenu au frais jusqu’à sa consommation (oubliez les entremets, bavarois et mousse de fruits!).

Et NON, un gâteau recouvert de pâte à sucre n’est pas protégé des microbes, comme j’ai pu le lire sur certains blogs ou sites culinaires.

 

Règle n°3: Miser sur la garniture de votre gâteau

Comme vu plus haut, la base des cake design est souvent un gâteau simple type quarte quart ou génoise

Ainsi, il faut tout miser sur la ganache qui va garnir chaque gâteau pour faire la différence et obtenir de bons gâteaux dont tout le monde va se délecter.

Ganache au chocolat noir, ganache au Nutella, ganache fruitée au chocolat blanc, crème au beurre au caramel: vous avez l’embarras du choix!

Layer cake chocolat Martin (4)
Règle n°4: Planifier la réalisation de son gâteau

Pour réaliser un gâteau à thème dans de bonnes conditions, l’idéal est:

  1. De préparer la décoration du gâteau en pâte à sucre 3 jours au préalable. Il suffit ensuite de les stocker dans du film alimentaire, à l’abri de l’air et de l’humidité
  2. De préparer le ou les gâteaux 2 jours avant
  3. De garnir les gâteaux la veille du jour J
  4. De recouvrir le gâteau de pâte à sucre et assembler les décors le lendemain du garnissage

 

Règle n°5: Ganacher son gâteau à la perfection

Un beau cake design est forcément un gâteau sur lequel on a passé du temps à « colmater » les trous et à lisser la surface.

Je m’explique: Lorsque vous assemblez vos gâteaux, ceux ci ne sont pas « nickels »: il peut y avoir des miettes de gâteaux, des bords un peu arrondis etc.

Il est alors indispensable de recouvrir votre gâteau d’une ganache au chocolat, que vous allez lisser patiemment à la spatule ( exemple sur cette vidéo).

Matériel indispensable: une spatule longue, une semelle à gâteau

gateau palette peinture (10)

Règle n°6: Bien choisir sa pâte à sucre

J’ai essayé de nombreuses recettes de pâte à sucre maison. Celle m’ayant le plus convaincu m’a permis de réaliser mon gâteau palette de peinture.

Mais honnêtement, rien ne vaut une pâte à sucre de bonne qualité, achetée sur des sites internet spécialisés ou en magasin spécialisés.

Je suis plutôt adepte de la marque Sillikomart, ainsi que Renshaw. Mais cela n’engage que moi !

 

Règle n°7: Lisser son gâteau une fois recouvert de pâte à sucre

Une fois la coque extérieure du gâteau bien préparée, vous allez pouvoir le recouvrir de pâte à sucre.

L’étape de lissage est indispensable. Avant de bénéficier de mon cours, je réalisais un lissage superficiel, pendant une petite minute, par peur d’abimer mon gâteau.

Mais la pâte à sucre n’est pas fragile. Pour lisser correctement, il faut y consacrer au moins 5 minutes, en lissant soigneusement les bords, les angles, la surface. Le tutoriel ici est parfait pour comprendre la technique! Ainsi que celui ci bien évidemment!

Matériel indispensable: un plateau tournant, 2 lissoirs

gateau reine des neiges (7)

Règle n°8: Bien travailler la décoration du gâteau

Toutes les petites pièces préparées en pâte à sucre doivent être soigneusement préparées. L’idéal est d’en réaliser en grands nombres, afin de ne pas être bloqués au moment de la finalisation du gâteau.

Une fois toutes finalisées, il suffit alors de les assembler sur le gâteau, à l’aide de colle alimentaire.

La colle alimentaire s’achète prête à l’emploi,ou peut se préparer maison ( notamment en utilisant du CMC = carboxy mehtyl cellulose)

Matériel indispensable: pinceau alimentaire, colle alimentaire, film alimentaire

Hid cake gâteau printanier (75)

Règle n°9: Conserver la pâte à sucre dans de bonnes conditions

La pâte à sucre se conserve parfaitement bien si elle est stockée à l’abris de l’air et de l’humidité.

Bien filmée de film alimentaire et stockée dans une boîte hermétique, elle se conservera sans problème plusieurs mois.

Lorsque vous ré-utilisez une pâte à sucre déjà utilisée quelques semaines avant, il se peut que vous la trouviez sèche. Dans ce cas, vous pouvez la ré-hydrater légèrement avec une petite noix de végétaline, qui lui redonnera sa consistance et son brillant

 

Règle n°10: Se perfectionner

Pour votre 1er cake design, je vous conseille de commencer par un gâteau simple, avec un seul étage.

Utilisez éventuellement une pâte à sucre pré étalée, qu’il ne vous restera plus qu’à lisser.

Puis, au second gâteau, essayez d’étaler vous même votre pâte à sucre.  Puis montez d’un étage, complexifiez les décorations etc etc.

Au début, le résultat ne sera pas parfait, puis peu à peu vous progresserez jusqu’à épater votre entourage!

Ne pas hésiter à visionner de nombreux tutoriels, à demander un coup de main aux copines ayant déjà réalisé de beaux cake design… et pourquoi pas prendre un cours particulier lorsque vous aurez envie d’aller plus loin.

Bref: persévérance obtient tout!

 

Maintenant, à vous de jouer !

 

Hid cake gâteau printanier (77)


Étiquettes :

Commentaires

Une réponse à “Comment réussir vos gâteaux en pâte à sucre?”

  1. Avatar de Florine
    Florine

    Merci pour tous ces précieux conseils 🙂 et que dire Bravo c’est magnifique !!!

Laisser un commentaire