Et nous voici déjà en pleins préparatifs de La Chandeleur!
Des recettes de crêpes, de variantes, de crêpes salées etc etc, vous allez en voir à toutes les sauces, sur tous les blogs ou magazines culinaires.
Pourtant, la Chandeleur n’est initialement pas une fête culinaire, mais bien une fête religieuse.
Il paraitrait que les jours rallongeant à partir du mois de février, il était autrefois de bonne augure de préparer des crêpes, qui ressemblent au soleil ( à mon sens, c’est un peu tiré par les cheveux, mais … qui sait?!)
Dans nos campagnes, on disait également que préparer des crêpes à la Chandeleur évitait de perdre la farine stockée dans l’année.
Bon, moi, je fête la Chandeleur tout simplement parce que j’adore les crêpes, que c’est un moment très agréable à partager en famille ou entre copains. Et que ça permet bien des variantes!
Et vous, pourquoi cuisinez vous des crêpes à La Chandeleur ?
Pour 10 personnes:
- Pâte à crêpes à la bière: 500 g de farine T55, 1 L de lait demi écrémé, 5 oeufs, 3 c à soupe de beurre, 100 mL de bière blonde
- Crème pâtissière à l’amande: 100 g de farine T55, 1 L de lait demi écrémé, 150 g de sucre, 20 g de sucre vanillé, 4 jaunes d’œufs, 5 gouttes d’extrait d’amande amère
- Glaçage au chocolat: 150 g de chocolat noir, 20 cL de crème fraiche liquide entière, une poignée d’amandes effilées
Préparer les crêpes
- Dans un saladier, verser la farine et le sucre, et faire un puits.
- Verser les œufs un à un au centre du puits, en mélangeant entre chaque œuf.
- Verser le lait et délayer peu à peu en mélangeant au fouet.
- Terminer par l’ajout de la bière et du beurre fondu
- Laisser reposer la pâte pendant une heure
- Graisser une poêle à crêpes, la faire chauffer à feu moyen, puis cuire chaque crêpes 2 minutes de chaque côté. Vous obtiendrez ainsi une cinquantaine de crêpes.
- Réserver au chaud jusqu’à la dégustation!
Laisser un commentaire