Encore un gâteau préparé avec amour pour les 2 ans de mon petit bonhomme, que nous avons fêtés conjointement à celui de son tonton de 24 ans.
J’ai profité de l’occasion, de la passion de l’un pour les tracteurs ( et tout ce qui s’y apparente) et de la profession de l’autre ( conducteur d’engins de travaux) pour préparer ce gâteau à thème.
Simplissime, il vous suffit d’un grand moule à gratin rectangulaire, d’une poche à douille, et d’un peu de colorant alimentaire pour transformer votre simple gâteau au chocolat en vrai clin d’oeil aux intéressés!
Je suis partie sur une association chocolat et crème de marrons assez intéressante. Petit bémol toutefois ( car il en faut): on sent peu la saveur de la crème de marrons, qui est écrasée par celle du chocolat. A vous de tester pour vous faire une idée…
A vos fourneaux!
Pour 12 personnes (idéalement affamées):
- Pour le gâteau: 8 oeufs, 420 g de chocolat noir,420 g de crème de marrons, 180 g de sucre, 250 g de beurre demi sel, 180 g de farine T55
- Pour la décoration ( glaçage au chocolat blanc): 200 g de chocolat blanc, 120 g de crème fraiche entière, 80 g de beurre, 1 pointe de couteau de colorant alimentaire en gel vert
+ mini véhicules de chantiers, à conserver en souvenir du gâteau !
Préparer la gâteau au chocolat / marron
- Dans un saladier, battre les 8 oeufs entiers avec le sucre
- Ajouter la farine et bien battre. Réserver
- Dans un autre saladier, faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie.
- Ajouter au mélange oeuf/sucre/farine.
- Délayer avec la crème de marrons
- Verser dans un moule à gratin de 45 cm x 25 cm environ
- Enfourner à four chaud pour 40 minutes à 180°c
- Laisser refroidir dans le moule à la sortie du four
Préparer le glaçage
- Dans un bol, verser le chocolat blanc, le colorant alimentaire et la crème fraiche épaisse. Mettre au bain-marie et mélanger jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène ( un fouet peut être utile s’il reste quelques morceaux de chocolat blanc non mélangés à la crème)
- Retirer du bain-marie, puis ajouter le beurre coupé en dés. Mélanger entre chaque ajout de manière à obtenir une pâte lisse
- Laisser refroidir à température ambiante.
Assembler le gâteau
- Déposer le gâteau totalement refroidi sur une assiette de présentation.
- Verser le glaçage au chocolat blanc dans une poche à douille munie d’une douille cannelée.
- Avec la pointe d’un couteau, former un « deux » sur la surface du gâteau.
- Décorer ensuite l’ensemble du gâteau avec le glaçage, en ne recouvrant pas l’intérieur du « deux ».
- Déposer deux petits engins de chantiers: l’un à la base du « deux » pour donner l’impression d’une route en cours de construction par un tractopelle.
- Pour le deuxième engin, je suis partie sur un bétonneuse, et ait formée le chiffre 4 avec des billes de pâte à sucre grise représentant le gravier.
- A vous de jouer!
Laisser un commentaire