Le 8 Novembre est un grand jour puisque c’est la date d’anniversaire de mon petit bonhomme.
Il a donc soufflé sa 1ère bougie aujourd’hui, et pour cela, je me suis longtemps demandé quel gâteau j’allais bien pouvoir lui concocter.
A 1 an, un bébé n’a pas encore de lubies ou de personnage de dessin animé préféré, ce qui ne simplifie pas le choix du thème du gâteau.
J’ai finalement opté pour la simplicité en lui confectionnant un gâteau en forme de chiffre -1-.
Je venais par ailleurs de découvrir le tutoriel de Fashion Cooking pour réaliser d’adorables moulins à vent: j’en ai donc agrémenté le gâteau.
Mon garçon étant allergique aux protéines de lait de vache, j’ai choisi le gâteau fondant au chocolat sans beurre ( tout ça pour m’apercevoir aujourd’hui qu’il n’aime pas le chocolat… mais c’est une autre histoire !)
A vos fourneaux!
Pour 12 personnes:
- Pour le fondant au chocolat: 9 oeufs, 600 g de chocolat noir, 450 g de compote de pommes, 250 g de sucre, 150 g de farine T55, 1 pincée de sel
- Pour le glaçage vert: 150 g de pâte à sucre verte ( j’ai testé la marque Vahiné, vendu en grande surface)
- Pour les moulins à vents: 50 g de pâte à sucre rouge, 50 g de pâte à sucre verte, 1 bâton cure-dent, un peu de colle alimentaire, quelques billes décoratives enrobées
Commencer par préparer le fondant au chocolat
La recette est ici
Former le chiffre -un-
Plutôt qu’un grand discours, voici une petite démo:
Recouvrir le chiffre -un- de pâte à sucre
- Etaler la pâte à sucre verte sur un plan de travail légèrement recouvert de sucre glace. J’ai testé pour l’occasion la pâte à sucre de chez Vahiné, qui est très malléable et agréable à travailler. Je vous la recommande ( contrairement à la pâte à sucre de chez Casa, qui est un vrai cauchemar !)
- Déposer délicatement sur le gâteau (il n’y a pas besoin de glaçage par dessus le gâteau, celui ci étant légèrement collant)
- Lisser
- Couper les bords à l’aide d’un couteau
Réaliser les moulins à vent
- Étaler un peu de pâte à sucre verte
- Déposer des billes de pâte à sucre rouge et étaler légèrement pour imprimer le motif dans la pâte à sucre verte
- Découper à l’emporte-pièce un carré de 5 cm sur 5 cm environ
- Couper les angles, sans aller jusqu’au centre ( le but est de faire des diagonales, mais en s’arrêtant avant le centre du carré)
- Replier ensuite une pointe sur deux jusqu’au centre. Coller éventuellement avec un peu de colle alimentaire. Le simple fait de réaliser une légère pression suffit normalement à faire tenir les « hélices » des moulins à vent
- A l’aide d’une colle alimentaire, coller une petite bille de couleur au centre de chaque moulin
- Vous pouvez également coller un cure dent au dos des moulins. Laisser sécher celui ci pendant une bonne heure avant de pouvoir tenir le moulin à vent à la verticale.
- En image, ça donne ça:
Bomber de spray nacré
Conserver
Ce gâteau à température ambiante jusqu’à consommation ( l’humidité d’un réfrigérateur ferait fondre les motifs )
Laisser un commentaire