Kéfir de fruits – DIY et bonus facilitation graphique!

Avez-vous déjà entendu parler de kéfir, de jus de kéfir, de grains de kéfir, de kéfir de fruits ou encore de kéfir de lait?

A mon niveau, j’avais vaguement entendu parler de cette boisson sans y mettre quelque chose de concret derrière.

Ayant reçu des grains de kéfir de fruits en cadeau récemment, j’ai donc exploré cet univers pour savoir comment les apprivoiser!

Déjà adepte du levain maison ( rappelez vous, c’est ici), le concept me séduisait forcément.

Voici donc un court article et surtout un mode opératoire en image pour vous lancer vous aussi. Il ne s’agira que du kefir de fruits, car je n’ai pas encore expérimenté le kéfir de lait.

Pour aller plus loin, je vous recommande l’article de Symbiose Kefir ainsi que celui des recettes de Juliette ou encore Révolutions Fermentations.

 

Qu'est ce que le kéfir?

Le kefir est une boisson issue de la fermentation des grains de kéfir.

Les grains de kéfir sont des ferments, qui permettent donc de réaliser une action de fermentation en présence d’eau et sucre.

Les grains de kefir ressemblent à de petits grains gélatineux, blancs et translucides:

 

Le kéfir... bon pour la santé?

Alors sur le net vous allez tout voir sur le kéfir et ses bienfaits nutritionnels: anti âge, anti maux de ventre, anti boutons, et même anti cancer (je vous assure que je l’ai lu!).

Comme tout aliment ou boisson, il contribue en effet à la diversité alimentaire.

Il pourra faire du bien à votre flore intestinal puisqu’il agit en tant que probiotique naturel.

Et puisqu’une flore intestinale bien équilibré contribue à une bonne santé, par extension nous pouvons donc déclarer le kéfir comme aliment miracle.

C’est bien sur un trait d’humour, ce jus peut tout à fait s’intégrer dans une alimentation saine et variée, mais n’a aucun effet miraculeux sur la santé…

A mon sens, son intérêt majeur est qu’il permet de boire une boisson désaltérante, finement pétillante, très peu sucrée et faite maison.

A notre époque où les sodas beaucoup trop sucrés sont largement trop consommés, c’est une excellente alternative, qui est en effet bien meilleure pour la santé.

Son apport en probiotique est également intéressant, mais à consommer avec modération!

 

Comment faire mon propre jus de kéfir?

Pour faire votre propre jus de kefir, il vous faudra évidemment trouver un généreux donneur de grains de kéfir, élément indispensable à la confection de votre jus.

Une fois cette étape franchie, suivez le guide ci-dessous:

A mon niveau, je stock ensuite les grains de kefir dans un petit bocal en verre rempli d’eau et de sucre:

A noter: les grains de kéfir se multiplient lorsqu’ils sont conservés dans un mélange eau+ sucre (autant de sucre que de grains de kefir).

Il faut renouveler l’eau/sucre de « stockage » tous les 4/5 jours environ, car sinon le mélange va commencer à fermenter et les grains de kéfir risquent de s’abîmer.

Au fur et à mesure de son stockage dans son « bain », votre quantité de kéfir va naturellement augmenter.

Voilà une bonne raison d’en donner sans se priver.

Bon apéro à tous!

 

 

Commentaires

Laisser un commentaire