Le chocolat: j’aime
Les gâteaux à étage: j’aime
Les beaux gâteaux: j’aime
Alors forcément, le layer cake tout chocolat était fait pour moi.
Déniché sur le très beau blog d’Amandise, j’ai suivi à la lettre sa recette, pour le plus grand plaisir de mes dégustateurs.
Que ce soit la génoise au chocolat ou la mousse qui la garnit, les proportions sont parfaites.
J’ai volontairement squizzé le glaçage supplémentaire, par peur que ce soit trop écœurant. J’ai rajouté un peu de déco, car ce gâteau était concocté pour la fête de naissance de mon filleul, qui s’appelle M… ( ah, ah, comment s’appelle-t-il à votre avis??) . Et non, pour ceux qui se demandaient « pourquoi -M-?, je ne suis pas suffisamment mégalo pour mettre la lettre de mon prénom!!! Pour qui me prenez vous ?)
A vos fourneaux!
Pour un gâteau de 22 cm de diamètre ( environ 10 personnes):
- Pour les deux génoises au chocolat: 100 g de beurre, 8 œufs, 280 g de sucre, 200 g de farine, 75 g de cacao en poudre non sucré, 1 cc de levure chimique, 1/2 cc de poudre de vanille
- Pour la mousse au chocolat: 275 g de chocolat noir, 6 œufs, 175 g de beurre
- Pour le glaçage bleu: 1 blanc d’œuf, 180 g de sucre glace, 1 pointe de colorant alimentaire bleu en gel
- Pour la décoration: billes de chocolat bleu nacrées
Préparer les génoises
- Dans un saladier, faire ramollir le beurre au micro-onde. Ajouter ensuite le sucre et battre en pommade.
- Ajouter ensuite les œufs, puis la farine et la levure. Bien battre
- Ajouter pour finir le cacao en poudre et la vanille.
- Répartir la pâte dans deux moules à manquer beurrés et farinés de 22 cm de diamètre chacun. Il faut impérativement qu’ils aient la même taille pour la suite de la recette. Vous pouvez également utiliser un disque à pâtisserie réglé sur 22 cm de diamètre. Toutefois la pâte étant liquide, il vous faudra entourer le disque de papier aluminium pour éviter les fuites.
- Enfourner pour 35 minutes à 180°c
- Laisser refroidir, puis démouler et couper chaque génoise dans le sens de la largeur, de manière à obtenir 4 disques de 22 cm de diamètre. Réserver
Préparer la mousse au chocolat
- Faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie , ou au four à micro-onde
- Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Verser les jaunes avec le chocolat/beurre fondu ( attention à ce que le mélange ne soit pas trop chaud, afin de ne pas « cuire » les jaunes)
- Battre les blancs en neige très ferme, puis les incorporer délicatement au mélange précédent
- Réserver la mousse au chocolat à température ambiante le temps du montage du gâteau ( si vous la placez au réfrigérateur, elle deviendra compacte et ne sera plus utilisable pour décorer votre gâteau)
Monter le layer-cake
- Déposer un 1er disque de génoise sur l’assiette de présentation ( ou sur une empreinte à gâteau si vous en disposez)
- Napper de mousse au chocolat, puis placer un deuxième disque de génoise. Au besoin, vous pouvez égaliser la surface de la génoise de manière à avoir une surface bien plane. Napper de mousse au chocolat
- Disposer le 3ème disque, le napper de mousse au chocolat, puis disposer le dernier disque de génoise.
- A ce stade, placer votre gâteau au réfrigérateur de manière à ce que les différents étages du gâteau se « solidifient » un peu, ce qui facilitera le nappage final du gâteau. Il faut impérativement que votre gâteau soit bien droit.
- Une dizaine de minutes plus tard, sortez votre gâteau, puis napper le entièrement du reste de mousse au chocolat, en vous aidant d’une spatule plate ou d’une maryse. Le but est de bien recouvrir les bords de manière à ne plus voir les démarcations entre chaque génoise. Vous pouvez procéder en plusieurs étapes.
- Décorer avec des billes de chocolat ou tout autre perles alimentaires.
- Place au réfrigérateur
Préparer le glaçage royal
- Verser le blanc d’œuf, le colorant alimentaire et le sucre glace dans un grand saladier.
- Battre à vitesse moyenne à l’aide d’un fouet électrique pendant 2 minutes, puis battre à grande vitesse pendant 4 à 5 minutes. Vous obtiendrez un beau glaçage bleu, suffisamment compact pour ne pas s’étaler à l’utilisation
- Verser le glaçage royal dans une poche à douille, munie d’une douille cannelée.
- Décorer comme bon vous semble votre gâteau.
- Placer le gâteau au réfrigérateur jusqu’à sa dégustation
Laisser un commentaire