Après les macarons au chocolat, j’ai eu envie de macarons un peu plus girly. J’hésitais entre les macarons à la fraise et ceux à la framboise, mais la framboise l’a remporté.
J’ai bien respecté les points essentiels pour réussir mes macarons: pas de raté cette fois ! La prochaine fois, je tenterai d’en re-faire en utilisant une meringue italienne.
Ici, j’ai utilisé du colorant rose en gel pour les coques de macarons. Il ne faut pas hésiter à en mettre une bonne quantité pour obtenir une pâte bien rose, car à la cuisson, les coques « pâlissent ».
Quant à la garniture, elle est simplissime, car les framboises n’ont pas encore poussées au fond de mon jardin… La même recette avec une purée de framboises maison, sucrée à 20%, serait encore meilleure!
A vos fourneaux!
Pour une vingtaine de petits macarons:
- Pour la pâte : 3 gros blancs d’œufs ( 105 g), 240 g de sucre glace, 140 g de poudre d’amandes, 1/2 c à café de colorant rose fushia en gel
- Pour la garniture: 200 g de confiture extra de framboises, 50 mL d’eau, 1 g d’agar-agar
Préparer la pâte à macarons (recette avec une meringue française):
- Mixer à l’aide d’un blender ( ou du bras « feuille » de votre robot à vitesse maximale) le sucre glace, la poudre d’amandes
- Tamiser ensuite et réserver
- Battre les blancs en neige: Ceux ci doivent être brillants, lisses, mais souples ( le batteur doit laisser des traces dans les blancs et former un « bec d’oiseau » quand on le retire)
- Verser alors délicatement le mélange « amande-sucre glace », en l’incorporant aux blancs progressivement. C’est l’étape la plus délicate. Le mieux est de prendre une maryse (spatule souple) et de faire un mouvement allant des bords de la jatte jusqu’au centre, de bas en haut.
On doit obtenir une texture de pâte à gâteau coulante ( le fameux « ruban »), mais suffisamment ferme pour ne pas s’étaler.
Déposer les macarons sur une plaque allant au four
- Recouvrir la plaque de papier sulfurisé. Évitez les feuilles silicone, qui ne permettent pas une cuisson optimale des macarons. La plaque doit être froide avant le dépôt des macarons.
- Mettre la pâte à macaron dans une poche à douille munie d’un embout lisse de 8 mm.
- Déposer des noix de pâtes, de 2 cm de diamètre environ. Espacer légèrement chaque noix.
- Tapoter ensuite chaque plaque contre le plan de travail de manière à chasser les dernières bulles d’air.
- Laisser croûter les macarons à l’air libre pendant 30 minutes
Enfourner
- Préchauffer le four pendant 5 minutes à 150°c
- Enfourner pour 14 minutes à 150°c, chaleur tournante. Pendant la cuisson, ouvrir 2 à 3 fois la porte du four afin de chasser l’humidité qui s’accumule dans l’habitacle. Attention, ces températures/durées sont propres à chaque four, faites vos essais pour savoir exactement ce qui va correspondre à votre matériel.
- Décoller délicatement chaque macaron une fois qu’ils ont refroidis.
Préparer la garniture:
- Dans une casserole, verser la confiture et l’agar-agar.
- Porter à ébullition, et maintenir la cuisson pendant 2 minutes, en remuant sans cesse
- Laisser refroidir puis placer au réfrigérateur le temps que la gelée prenne
Garnir les macarons
- A l’aide d’une petite cuillère ou d’une poche à douille, déposer une couche de ganache sur la base plate d’un macaron
- Déposer un deuxième macaron sur le dessus.
Laisser reposer
- Laisser reposer 24 à 48 h au réfrigérateur, et recouvert de papier film .
- Sortir les macarons 30 minutes avant de les déguster
Laisser un commentaire