En discutant récemment avec une amie, celle ci me taquine et me dit » alors comme ça, toi, Marie, la fana de chocolat, tu n’as même pas de recette de mousse au chocolat sur ton blog! ».
Persuadée d’en avoir publié au moins 3 recettes, je lui certifie que si, qu’elle a dû se tromper. Par acquis de conscience, je survole mon blog le soir même, et qu’elle ne fut pas ma surprise de constater qu’elle avait raison!
Alors petit mea culpa à son attention, et publication de ma recette préférée de mousse au chocolat, celle que mes enfants adorent, sans protéine de lait de vache, et inratable. Rien que ça.
A vos fourneaux!
Pour 4 personnes: 200 g de chocolat noir ( bien en vérifier la composition si la mousse est destinée à un enfant allergique aux protéines de lait, certains chocolat noir contiennent de la poudre de lait comme texturant), 4 œufs … et c’est tout!
- Dans un bol, déposer les carrés de chocolat noir. Poser sur une casserole remplie d’eau et faire fondre au bain-marie
- Ajouter les jaunes d’œuf au mélange et mélanger rapidement afin qu’ils ne cuisent pas dans le chocolat fondu
- Battre les blancs en neige très ferme et les incorporer délicatement au chocolat fondu
- Répartir dans des ramequins individuels et laisser prendre au réfrigérateur pendant au moins 2 heures
A noter: Cette recette est inratable, et déclinable à l’envie: parfois je rajoute des zestes d’orange, parfois des grains de vanille ou de la cannelle. Vous pouvez aussi tapisser chaque ramequin individuel d’une compotée de fruits ( poires, pommes etc.) avant de recouvrir de mousse au chocolat. Bref, c’est la recette de base qu’il faut garder en mémoire .
Laisser un commentaire