Une nouvelle année commence, et avec elle les bonnes résolutions qui s’imposent. J’en ai à la pelle des résolutions pour 2017. Parmi celles ci, je serai ravie de réussir à préparer régulièrement du pain maison pour ma famille. D’une confection quotidienne en 2014, je suis passée à une hebdomadaire en 2015…puis occasionnelle en 2016! Alors si en 2017 j’arrive à préparer ne serait-ce que le pain du week end, ce sera déjà une belle réussite! Et qui sait, peut être aurais-je même la patience de reprendre la création d’un levain?
En attendant, voici une recette classique, avec de jolies petites graines bien savoureuses.
A vos pétrins!
Pour un pain type pain polka: 500 g de farine T65, 9 g de sel, 300 mL d’eau, 2 sachets de levure boulangère ( vérifier les proportions sur le sachet), une poignée de graines de courge, une poignée de graines de sésame noir.
L'autolyse
Verser tous les ingrédients dans votre pétrin, sauf le sel. Pétrir très rapidement pendant 30 secondes, puis couvrir d’un torchon propre et laisser reposer pendant une heure. C’est la phase d’autolyse, qui permet à la pâte de développer ses arômes.
Le pétrissage
A l’issu de l’étape d’autolyse, pétrir 5 minutes, verser le sel et terminer le pétrissage pendant encore 5 minutes.
La 1ère levée
Recouvrir le bol du pétrin d’un torchon propre, puis laisser lever dans un endroit tiède pendant 1h30.
La détente
A l’issu de la 1ère levée, bouler votre pâton sur un plan de travail allègrement fariné, puis laisser reposer 30 minutes, recouvert d’un torchon propre
Le façonnage
- Une fois l’étape de détente terminée, déposer le pâton sur un plan de travail allègrement fariné.
- Façonner le pain, en pliant le pâton en livre, puis en le roulant délicatement jusqu’à obtention d’une grosse boule ovale et légèrement aplatie.
- Déposer sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé.
La 2ème levée
Laisser la pâte lever à nouveau pendant une petite heure, à couvert et à température ambiante.
La grigne
Le pain aura quasi doublé de volume pendant la dernière levée.
Grigner alors le pain à l’aide d’une lame de rasoir. Faire des entailles suffisamment profonde pour permettre à la pâte de lever uniformément pendant la cuisson
La cuisson
- Préchauffer votre four à 240°c pendant 10 minutes, en remplissant le lèche-frite d’eau. Cela permettra un coup de buée lors de l’enfournage ( qui vous assurera une croûte bien croustillante à l’arrivée!)
- Disposer le moule à baguette sur une grille allant au four.
- Ouvrir le four, et verser un verre d’eau dans le lèche-frite
- Enfourner aussitôt pour 20 minutes
Le refroidissement
Laisser refroidir sur une grille sitôt la sortie du four. Le craquèlement du pain qui refroidit – associé à cette odeur de pain tout juste sortie du four- devrait vous convaincre de continuer à le préparer à la maison…
Laisser un commentaire