Une recette de pain très originale, que j’ai adoré préparer. Le cacao ne prend pas le dessus en terme de saveur, on en ressent surtout l’amertume, qui se marie à merveille avec le café.
On obtient un pain très proche d’un pain de campagne, avec une mie bien foncée.
Ce pain se déguste au petit déjeuner, mais peut tout à fait convenir lors d’un déjeuner/diner, en association sucré/salé, ou même avec du fromage.
A vos pétrins !
Pour un pain de 400g : 200g de farine blanche type 55, 140 g de farine complète de meule type 165, 200 mL d’eau, 40g de vergeoise, 1 cc de sel, 2 sachets de levure de boulanger déshydratée (vérifier les proportions sur le paquet), 1 c à soupe de café soluble, 1 c à soupe de cacao en poudre non sucré, 1 c à café de sel
- Mettre tous les ingrédients dans votre pétrin, sauf le sel. Pétrir pendant 10 minutes, en intégrant le sel un peu avant la fin. Si vous pétrissez à la main, ajouter l’eau petit à petit, et ajouter également le sel en fin de pétrissage. Vous allez obtenir un pâton mou légèrement humide, qui ne reste pas collé aux doigts: un vrai plaisir à travailler.
- Laisser reposer la pâte pendant 30 mn à, recouvert d’un torchon propre, et dans un environnement tiède (20-25°c)
- Dégazer votre pâton ( qui a normalement augmenté de volume, d’environ 1.5 fois) , et le déposer dans le moule dans lequel il cuira ( ici, un moule à brioche)
- Laisser à nouveau reposer pendant 1h30, recouvert d’un torchon propre, à 20-25°c
- Préchauffer votre four pendant 10 minutes à 210°c, avec un grand bol d’eau afin de faire de la vapeur.
- Faire la « grigne » sur votre pâton (= faire plusieurs entailles avec une lame de couteau ou de rasoir)
- Enfourner pour 30-35 minutes à 210°c. En enfournant votre pain, il y aura un « coup de buée » du fait de la vapeur créer grâce au récipient d’eau. C’est ce qui permettra d’avoir une croûte bien craquante et bien dorée.
- Sortir du four, et déposer sur une grille à pâtisserie ( ne surtout pas laisser dans le moule, sinon le pain ramollirait à cause de l’humidité qui se dégagerait au sein du moule)
Laisser un commentaire