Quand j’ai vue cette recette sur internet, je l’ai tout de suite ajoutée à ma check-list. Visuellement, c’était très sympathique, et gustativement, ça ne pouvait être que bon.
J’ai donc profité de mon anniversaire de mariage pour concocter cette petite recette.
J’ai choisi de faire de gros choux pour un dessert plus gourmand, mais vous pouvez le décliner en « mini ».
Vous trouverez la recette originale chez Il était une fois la pâtisserie, qui l’a elle même piochée dans un ouvrage culinaire « Atelier pâtisserie chez les blogueuses »
A vos fourneaux!
Pour une vingtaine de choux:
- Pour la pâte à choux: 125 g d’œufs ( environ 2 gros œufs), 72 g de farine T45, 62 mL de lait demi écrémé, 55 g de beurre doux, 1 cc de sucre, 1/2 cc de sel
- Pour la crème pâtissière au praliné: 170 mL de lait, 2 jaunes d’œufs, 50 g de sucre en poudre, 17 g de Maïzena, 80 g de chocolat praliné, 70 mL de crème fraîche épaisse.
- Pour la décoration: 150 g de chocolat noir, 70 g de pralin
Commencer par préparer la crème pâtissière au praliné
- Dans une casserole, verser le lait et le porter à ébullition. Réserver
- Dans un saladier, mélanger les jaunes d’œufs et le sucre. Mélanger puis ajouter la Maïzena. Délayer avec le lait chaud
- Verser le mélange dans la casserole, puis faire épaissir sur feu doux pendant quelques minutes, en remuant sans cesse. Quand le mélange a épaissi, retirer la casserole du feu et ajouter la crème fraîche épaisse.
- Faire fondre le chocolat au praliné en parallèle. L’ajouter à la crème pâtissière , et laisser refroidir jusqu’à utilisation
Préparer la pâte à choux
- Préchauffer le four à 180°c
- Dans une casserole, verser le beurre, le lait, le sucre et le sel. Mettre sur feu moyen et faire chauffer le mélange jusqu’à ce que le beurre soit fondu
- Ajouter hors du feu la farine en une seule fois. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte compacte, homogène
- Remettre la casserole sur feu doux, et dé-sécher le pâton en le remuant sans cesse. Vous allez obtenir une boule qui ne colle plus aux parois de la casserole. Retirer du feu et transvaser dans un récipient froid.
- Battre les œufs en omelette, et les ajouter petit à petit sur le pâton. Au début, l’oeuf ne s’incorporera pas au pâton, puis à force de mélanger vous obtiendrez une pâte ayant une texture de mayonnaise épaisse. Il est indispensable de ne pas ajouter les oeufs en une seule fois, pour les amalgamer petit à petit.
- Verser la pâte obtenue dans une poche à douille munie d’une douille lisse de 10 mm de diamètre.
- Déposer des noix de 5 cm de diamètre environ, sur une plaque pleine, recouverte de papier sulfurisé. Vous pouvez également réaliser des mini choux, en déposant des noix de la taille de macarons ( 3 cm de diamètre)
- Enfourner pour 25 minutes, sans jamais ouvrir la porte de votre four ( les choux retomberaient)
Garnir les choux
- Une fois les choux refroidis, les garnir avec la crème pâtissière refroidie. Pour cela, faire une croix au couteau au dos de chaque chou
- Verser la crème pâtissière refroidie dans une poche à douille munie d’une douille lisse.
- Enfoncer légèrement la pointe de la douille dans chaque chou, et verser la crème.
Décorer les choux
- Faire fondre le chocolat noir au bain-marie.
- Prendre chaque chou au niveau de leur base, et les faire tremper 1 seconde dans le chocolat. Retirer, puis égoutter le surplus au dessus du bol au besoin.
- Parsemer généreusement de pralin
Réserver 30 minutes au réfrigérateur avant de les consommer
Laisser un commentaire