Halloween approche à grand pas, et tous ces gâteaux à thème également!
Avec les enfants c’est une chouette période pour décorer les maisons, préparer des déguisements, des ateliers dessins et cuisine bien entendu.
J’ai profité de la confection de ce gâteau araignée pour changer la recette de mon Brownies, afin qu’il soit davantage fondant.
Je cherchais également à rendre ma recette davantage « healthy », car à la maison on mange tout de même régulièrement des gâteaux… alors autant les rendre plus sains au passage.
Mission réussie avec cette nouvelle recette ultra fondante et qui respecte bien le thème imposé par cette période de l’année. Le beurre s’est vu remplacé par de la purée d’amandes, le sucre blanc par du rapadura. Rien de bien compliqué en soi, mais le résultat est flagrant. Si vous ne réalisez pas la décoration en mascarpone sur le dessus du gâteau, ce brownies est alors sans protéines de lait de vache et sans lactose.
Prochain défi? Préparer un gâteau chevalier pour mon petit bonhomme… et là j’avoue que je sèche un peu! Mais il me reste quelques semaines pour y réfléchir, alors croisons les doigts pour que l’inspiration vienne.
A vos fourneaux chocolatés!
Pour 6 personnes ( moule à cake de 20 cm de diamètre):
-
Pour la gâteau: 3 œufs, 90 g de sucre rapadura, 100 g de purée d’amande blanche, 70 g de chocolat blanc, 70 g de chocolat noir, 70 g de pralinoise, 60 g de farine T55, 1 pincée de sel
-
Pour la décoration » spider »: 50 g de mascarpone, 1 jaune d’oeuf, 20 g de sucre + décorations en sucre sur le thème d’Halloween
Préparer le brownies
- Dans un saladier, verser les oeufs entiers et le sucre. Battre, puis ajouter la purée d’amandes blanche
- Une fois le mélange précédent bien amalguamé, ajouter la farine et bien mélanger.
- Faire fondre le chocolat blanc, le chocolat noir et la pralinoise, et l’incorporer au mélange précédent.
- Verser dans un moule à cake de 20 cm de diamètre
- Réserver
Préparer la crème au mascarpone
- Dans un bol, verser le jaune d’oeuf, le sucre et le mascarpone. Mélanger.
- Verser dans une poche à douille munie d’une douille ronde de petit diamètre
- Former des cercles concentriques à la surface du gâteau au chocolat. Dessiner jusqu’à ce que cela forme une belle toile d’araignée
Cuire
- Préchauffer le four à 180°c
- Enfourner pour 25 minutes
- Laisser totalement refroidir avant de démouler ( le gâteau étant très fondant, il serait risqué de tenter un démoulage à chaud)
Finaliser la décoration
- Déposer le gâteau refroidi sur une assiette noire ( ou orange)
- Parsemer de décorations en sucre sur le thème d’Halloween
- Ici, j’avais même cuit de petits pop cakes que j’avais recouvert de pâte à sucre blanche afin de former des fantômes.
Laisser un commentaire