Je consulte régulièrement le joli blog Geek&Balsamique. Je suis dernièrement tombée sur une recette de tarte moelleuse, dont la base de la pâte m’a énormément intriguée.
A base de flocons d’avoine et de lait, je me demandais bien ce que j’allais obtenir comme texture. C’est assez surprenant, je dirais même « unique »! On est à mi-chemin entre une pâte à tarte et une base de gâteau dense. La saveur des flocons d’avoine contribue à donner une petite note rustique à ce plat.
J’ai revisité la recette originale pour l’adapter à nos préférences: il se trouvait que j’avais réalisé des ramens aux légumes quelques temps auparavant, et j’avais eu la bonne idée de congeler les légumes en surplus. Les voilà donc ré-investis dans cette recette.
Celle ci est sans protéines de lait de vache / sans lactose, mais vous pouvez bien entendu utiliser du lait classique, crème classique etc pour la préparer.
A vos fourneaux!
Pour 6 personnes:
- Pour la pâte: 250 g de flocons d’avoine, 250 mL de jus de soja, 3 c à soupe de sauce soja, sel, poivre
- Pour la garniture: 2 œufs, 2 blancs de poireaux, 3 carottes, 25 g de cacahuètes, 4 c à soupe de crème de soja, 1 cc de curry, 1 cc de curcuma, 1 bouillon de légumes déshydraté
Préparer la pâte
- Dans un saladier, verser les flocons d’avoine, le jus de soja & la sauce soja.
- Mélanger et assaisonner
- Chemiser un moule à tarte ou un cadre à pâtisserie de papier sulfurisé.
- Verser la pâte et la répartir
- Réserver
Préparer la garniture
- Laver et couper les poireaux en fins tronçons. Laver, peler et couper les carottes en fines lanières
- Porter une casserole à ébullition avec un cube de bouillon déshydraté. Verser alors les poireaux/carottes et pocher pendant 10 minutes. Bien égoutter et verser sur le fond de tarte
- Battre les oeufs en omelette avec la crème de soja et les épices. Verser sur la garniture de la tarte
- Mixer quelques cacahuètes à l’aide d’un hachoir. En parsemer le dessus de la tarte
Cuire
- Enfourner pour 25 minutes à 180°c
- Déguster chaud à la sortie du four
Laisser un commentaire