Pour bien démarrer l’année, je vous avais publié la recette des Krumchys de Christophe Michalak: des biscuits régressifs, ultra chocolatés, rien de mieux pour commencer l’année d’un bon pied.
J’avais à cette occasion découvert la recette du caramel au beurre salé, inratable. Qui plus est, sa consistance m’avait beaucoup plu, car une fois refroidi, ce caramel est « travaillable » et transformable à volonté.
Voilà donc une utilisation possible de ce caramel, en petites truffes cacaotées, au coeur caramel.
A vous de jouer!
Pour une trentaine de mini truffes:
Pour le caramel au beurre salé inratable: 140 g de sucre, 100 g de beurre salé, 65 g de crème liquide à 30% de MG, 1 pincée de fleur de sel ( avec ces quantités, il vous restera environ la moitié que vous pourrez conserver dans un pot!)
Pour l’enrobage: 4 c à soupe de cacao en poudre non sucré ( type Van Houten)
Préparer le caramel au beurre salé
- Dans votre casserole, verser le sucre et le beurre. En parallèle, faire chauffer la crème fraiche liquide au micro-onde et la réserver.
- Porter doucement le mélange beurre-sucre à ébullition, et mélanger sans cesse. Pensez bien à racler les bords de la casserole, afin d’éviter que le sucre ne s’agglomère.
- Une fois que le mélange commence à prendre une couleur dorée ( surtout pas brune, car le caramel aurait alors une saveur beaucoup trop amère, n’oubliez pas que le beurre est déjà incorporé!), stopper la cuisson et ajouter la crème fraiche liquide en une seule fois. Attention aux projections!
- Mélanger vivement, jusqu’à obtention d’un caramel bien lisse et homogène.
- Verser le caramel dans un bol aux bords larges ( pour faciliter la suite des opérations une fois le caramel refroidi!), et stocker au réfrigérateur jusqu’à ce que le caramel soit bien figé.
Former les truffes
- Une fois le caramel refroidi, prélever des petites boules de la taille d’une cuillère à café environ. Le caramel aura normalement bien durci, donc il sera tout à fait normal de devoir forcer un peu pour prélever les boules.
- Rouler au creux de votre main, et déposer sur du papier sulfurisé
- Il se peut que le caramel « chauffe » au fur et à mesure de la réalisation des truffes. Dans ce cas, replacez le au réfrigérateur une dizaine de minutes avant de poursuivre
Enrober les truffes de cacao
- Verser le cacao en poudre dans une assiette
- Rouler chaque truffe dans ce cacao, puis déposer dans une boîte à biscuits ou sachet de bonbons
- Réserver au réfrigérateur jusqu’à consommation
Laisser un commentaire